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La Banque européenne d'investissement prête 320 millions d'euros à la Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire a signé ce lundi un emprunt de 320 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement : une enveloppe entièrement dédiée à la politique ferroviaire. Un acte fort qui permet aussi d'envoyer un message politique, à 3 mois des élections européennes.

François Bonneau (président PS de la Région Centre-Val de Loire) et Ambroise Fayolle (vice-président de la BEI) ce lundi à Orléans François Bonneau (président PS de la Région Centre-Val de Loire) et Ambroise Fayolle (vice-président de la BEI) ce lundi à Orléans
François Bonneau (président PS de la Région Centre-Val de Loire) et Ambroise Fayolle (vice-président de la BEI) ce lundi à Orléans © Radio France - François Guéroult

320 millions d'euros : c'est le montant de l'emprunt qu'a signé ce lundi la Région Centre-Val de Loire auprès de la Banque européenne d'investissement - la BEI qui est financée par les 27 membres de l'Union européenne. Et c'est un petit événement en soi, car ce n'est que la deuxième fois de son histoire que la Région s'adresse à la banque publique européenne : la première fois, c'était en 2013 pour des investissements dans les lycées. Cette fois-ci, cela concerne la politique ferroviaire de la Région sur 5 ans (pour la période 2023-2028) : l'achat de 7 nouvelles rames pour la ligne Paris-Orléans-Tours, la rénovation de la ligne Tours-Loches, la construction d'un nouveau centre de maintenance SNCF à Chartres...

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L'Europe du quotidien...

En s'adressant à la BEI, la région Centre-Val de Loire bénéficie de taux d'intérêts très bas (autour de 3%) et d'un échéancier de remboursement à long terme (sur 30 ans). Mais il n'y a pas que l'aspect financier, c'est aussi l'occasion de passager un double message. "D'abord, que les finances de la Région sont saines, car la BEI ne prête pas à n'importe qui, elle ne choisit que des partenaires fiables, souligne la socialiste Karine Gloanec-Maurin, conseillère régionale en charge des dossiers européens. Mais c'est aussi l'occasion de dire à nos concitoyens : "Regardez comment l'Europe nous accompagne !", sur des projets à la fois très lourds en investissement et très proches du quotidien de tous." Très loin, donc de cette image de l'Union européenne lointaine des préoccupations des gens, que véhiculent notamment les partis d'extrême-droite.

... et au rendez-vous du défi climatique

La Banque européenne d'investissement elle aussi se dit ravie par cette signature, car cela confirme les nouvelles priorités que suit la banque publique. "Nous devenons de plus en plus la banque du Climat européenne, insiste Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Notre volonté, c'est de financer des projets d'investissement dans des secteurs-clés pour l'adaptation au changement climatique, et le transport en fait évidemment partie puisque c'est un secteur actuellement très émetteur en carbone : le développement du ferroviaire est l'une des réponses indispensables." Ainsi l'an passé, déjà 60% des projets soutenus par la BEI en Union européenne avaient une dimension climatique ; en 2023, la Banque européenne d'investissements a prêté au total 80 milliards d'euros, la France est le 2ème pays à bénéficier le plus de ces prêts, juste derrière l'Italie.

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