Passer au contenu
Publicité

"J'espère vivement que ce soir, la saison sera derrière nous" dit Cyril Courtin, président de l'US Orléans foot

Par

Le président de l'US Orléans foot était l'invité de France Bleu Orléans ce vendredi 10 mai, à quelques heures du dernier match à domicile de la saison de National. L'USO n'est pas encore assurée de son maintien mais Cyril Courtin affiche sa confiance pour l'avenir.

Cyril Courtin est le président de l'USO foot depuis 1 mois Cyril Courtin est le président de l'USO foot depuis 1 mois
Cyril Courtin est le président de l'USO foot depuis 1 mois © Radio France - François Guéroult

A quelques heures de l'avant-dernier match de la saison de National, le dernier à domicile au stade de la Source, le président de l'US Orléans football était l'invité ce vendredi matin de France Bleu Orléans. Cyril Courtin a succédé à Philippe Boutron le 5 avril dernier, après avoir racheté le club. Face au Red Star ce soir (21 heures, à suivre sur France Bleu Orléans), l'USO peut assurer son maintien. Et s'éviter un match de tous les dangers samedi 18 mai au Goal FC.

Publicité

France Bleu Orléans : Vous êtes devenu propriétaire et président de l'USO foot il y a un mois, avec l'ambition de vite ramener le club en Ligue 2. Or, le maintien en National n'est toujours pas acquis. Vous aviez imaginé un tel scénario ?

Cyril Courtin : Je savais que la situation était difficile sur plein d'aspects, financiers, les problèmes du stade, de la pelouse. On a aussi enchaîné les malchances en fin de saison avec des problèmes extra-sportifs et des blessures. L'équipe se retrouve décimée, notamment en attaque. C'est compliqué de gagner des matchs quand on manque d'attaquants.

"Je reste très fier de tous les garçons, que ce soit côté sportif ou côté administratif"

Il y a un énorme travail, une énorme solidarité en fonction des moyens qui restent et je suis très confiant. Oui, il manque encore un point pour pouvoir se maintenir. J'espère vivement que ce soir, la saison sera derrière nous et qu'on pourra se projeter sur la nouvelle.

L'équipe A reste quand même sur une série de huit matchs sans victoire. Vous sentez un groupe mentalement atteint?

Il a été atteint il y a quelques semaines avec le départ de notre attaquant Kévin Fortuné, c'est certain. Je pense que ça a joué au niveau sportif mais aussi mental. [Mais] il y a une très bonne dynamique de groupe par Karim [Mokeddem, le coach, ndlr]. Je les ai trouvés hyper soudés, hyper solidaires. Une énorme envie de bien faire et de pouvoir prolonger le projet la saison prochaine (...) Les nuls qui ont été faits ces derniers temps sont des très bons nuls.

"Je vais être très clair : en cas de descente, je reste"

Je connaissais les règles avant d'arriver. Le risque sportif existe et pas qu'au niveau de cette saison. Forcément, le projet sera plus long. Et ce n'est pas mon souhait. Mais bien sûr, je serai là. On travaillera avec l'équipe pour remonter (...) Mais j'essaie d'évacuer au maximum cette hypothèse.

Actuellement vous travaillez sur un plan A et sur un plan B au niveau budgétaire ?

Non, pour l'instant, on ne travaille que sur un plan A, à moitié sorti des cartons parce qu'on ne peut pas engager des dépenses ou de nouveaux joueurs tant que ce n'est pas complètement fait. Mais on ne travaille que sur le plan de maintien en National avec, comme je l'avais dit à mon arrivée, un renforcement au niveau du budget et de l'équipe pour essayer d'aller chercher la Ligue 2.

Vous avez donc confirmé Karim Mokeddem comme entraîneur, il aura carte blanche pour le recrutement?

Ah oui, c'est lui le boss sportif, sous réserve de respecter certains critères financiers. Ce n'est pas un monde magique, donc il faudra respecter des budgets qui vont augmenter. Mais c'est à lui de dire quels joueurs il souhaite garder, au-delà des joueurs sous contrat, de renforcer l'équipe pour avoir cette unité et aller de l'avant avec son projet sportif (...) Je pense que l'idée n'est pas arrêtée, mais [l'idée] c'est d'avoir la moitié de l'équipe actuelle et je suis assez confiant parce que le groupe a beaucoup travaillé ensemble et il y a une ville qui reste très attractive pour beaucoup de choses. Garder cette ossature et renforcer toutes les lignes pour faire mieux l'année prochaine.

Votre souhait pour ce dernier match à domicile ce soir au stade de la Source face au Red Star, c'est que le stade soit bien rempli. Ce sera le cas ?

Ce sera le cas avec la difficulté d'un vendredi, le week-end de l'Ascension. Il devrait y avoir aux alentours de 4.000 personnes. Si c'est le cas, ça sera une très belle performance. J'invite encore tous les Orléanais qui sont là, ça fait une belle journée et une belle soirée pour nous accompagner, nous supporter, pour pouvoir remporter cette victoire si importante ce soir.

Publicité

undefined