Passer au contenu
Publicité

Sur le marché Madeleine d'Orléans, les groupes politiques sont très actifs avant les élections européennes

Par

A un peu plus d'un mois des élections européennes, une opération de tractage s'est déroulée ce dimanche 21 avril au marché Madeleine à Orléans. Les riverains ont pu échanger avec des militants de plusieurs groupes politiques, mais aussi avec des élus.

Sur le marché Madeleine d'Orléans, les riverains ont pu discuter avec plusieurs formations politiques à un peu plus d'un mois des élections européennes Sur le marché Madeleine d'Orléans, les riverains ont pu discuter avec plusieurs formations politiques à un peu plus d'un mois des élections européennes
Sur le marché Madeleine d'Orléans, les riverains ont pu discuter avec plusieurs formations politiques à un peu plus d'un mois des élections européennes © Radio France - Antoine Vandendrische

Les élections européennes, c'est dans un peu plus d'un mois, le scrutin se déroulera le dimanche 9 juin prochain. Plusieurs formations politiques, le Rassemblement National, Renew pour la majorité présidentielle et le groupe des Socialistes étaient présents ce dimanche 21 avril au marché Madeleine d'Orléans pour une opération de tractage.

Publicité

Certains riverains, venus faire leurs courses, se sont arrêtés et ont récupéré des tracts comme Chantal : "Bien sûr que je vais voter, je vote toujours. Toutes les élections sont importantes." D'autres ont rejeté tous les tracts, Henri ne sait pas encore s'il va voter, désabusé par la situation politique : "Je m'en fous, moi. Vu la pagaille qu'il y a en ce moment, que ce soit l'un ou l'autre, je suis désespéré."

Les militants et les élus au rendez-vous de la population

La faute peut-être à une élection dont les enjeux sont mal connus. "On entend parler de ces élections mais pas de la bonne manière, avec des polémiques, des contenus TikTok, des messages provocateurs sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur le fond, il faut faire des recherches" indique Etienne. Beaucoup se déplaceront aux urnes, jugeant cette élection "déterminante" pour les Français. "Toute la législation en France est influencée par ce qui se passe à Bruxelles et à Strasbourg. Ça a forcément une incidence sur notre quotidien." explique Sylvain.

Si les militants ont mis en avant leur tête de liste, ils ont aussi incité les Orléanais à aller voter. "Le seul moyen qu'ils ont pour choisir c'est d'aller voter. Le pire dans une élection c'est pas de choisir pour tel ou tel candidat, c'est l'abstention. Nous voulons expliquer aux Français l'intérêt d'aller voter pour ces élections." affirme Philippe Pierre, responsable de la communication du Rassemblement National dans le Loiret.

Les militants du groupe Renew, pour la majorité présidentielle, en compagnie de la députée du Loiret Caroline Janvier
Les militants du groupe Renew, pour la majorité présidentielle, en compagnie de la députée du Loiret Caroline Janvier © Radio France - Antoine Vandendrische

Les différents groupes politiques ont aussi insisté sur l'importance de ces élections sur la vie des Français : "La fin des véhicules thermiques, la fin du plastique à usage unique, ces élections permettent de faire le lien entre les politiques européennes et le quotidien des Français." explique Caroline Janvier, députée Renaissance du Loiret, présente pour soutenir le groupe Renew, de la majorité présidentielle.

Par cette opération de tractage, le sénateur socialiste Christophe Chaillou veut rendre cette élection moins abstraite pour les citoyens : "Les gens sont tellement sollicités par les chaines d'information en continu et par les réseaux sociaux, que le fait de répondre concrètement ça permet d'ouvrir tous ces champs de discussion de façon humaine."

Philippe Pierre, responsable de la communication du Rassemblement National dans le Loiret, argumente avec une riveraine
Philippe Pierre, responsable de la communication du Rassemblement National dans le Loiret, argumente avec une riveraine © Radio France - Antoine Vandendrische

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined