Passer au contenu
Publicité

Le premier club d'esport d'Orléans ouvre ses portes dans le centre-ville

Par

L'association Orégami, qui promeut l'esport à Orléans depuis 2015, ouvre un club d'esport dans les locaux du CRIJ, en plein centre-ville d'Orléans. Un lieu physique pour réunir la communauté gaming du territoire.

Les joueurs ont a leur disposition tout le matériel nécessaire pour s'entraîner dans de bonnes conditions. Les joueurs ont a leur disposition tout le matériel nécessaire pour s'entraîner dans de bonnes conditions.
Les joueurs ont a leur disposition tout le matériel nécessaire pour s'entraîner dans de bonnes conditions. © Radio France - Phéline Leloir-Duault

Avis aux gameurs d'Orléans ! Un club d'esport a ouvert ses portes en plein centre-ville. L'association Orégami a installé ses locaux au CRIJ (centre régional information jeunesse) pour offrir une véritable structure aux joueurs d'esport d'Orléans et sa métropole. Les équipes pourront venir s'y entraîner en réservant un créneau, et l'association réfléchit à ouvrir d'autres créneaux pour des joueurs solo qui pourraient s'y retrouver.

Publicité

Parmi les premiers joueurs à inaugurer les locaux, Romain et Antoine sont ravis d'avoir une structure physique pour se retrouver en équipe. "Ça nous permet de nous réunir, de voir des gens et de pouvoir communiquer autrement que derrière l'écran !", expliquent-ils. "Ça renforce la solidarité et l'esprit d'équipe pour les entraînements et les compétitions, beaucoup plus qu'en ne se connaissant que virtuellement."

L'association Orégami espère pouvoir, dans le futur, constituer une équipe professionnelle qui pourra défendre les couleurs d'Orléans.
L'association Orégami espère pouvoir, dans le futur, constituer une équipe professionnelle qui pourra défendre les couleurs d'Orléans. © Radio France - Phéline Leloir-Duault

Jean-Charles Grivau, président de l'association Orégami, veut aussi en faire un lieu de sociabilité plus large pour la communauté gaming : "C'est aussi un QG, un lieu physique bien identifié pour des tournois, des conférences, des retransmissions de compétitions : on est tous pareils, on a besoin de partager notre passion ensemble, comme n'importe quel sport !"

Et avec un tel projet, financé en partie par la municipalité, il souligne l'engagement de la ville d'Orléans : "C'est rare une commune qui soutient une structure comme la nôtre, c'est un vrai engagement politique car l'esport, c'est un domaine où tout est encore à défricher ! Les villes qui mettent les moyens sur l'esport sont rares et c'est un vrai atout pour construire notre club." Pour la ville, c'est aussi l'espoir d'en faire une belle vitrine, affirme Quentin Defossey, adjoint au maire pour le numérique : "S'engager dans l'esport, ça peut renvoyer une très belle image au niveau national, d'autant plus que selon moi, il ne faut pas rater le virage, car c'est une pratique en plein essor ! C'est donc le moment ou jamais d'être à la hauteur de l'enjeu sur le territoire."

A l'avenir, Orégami espère pouvoir constituer une équipe professionnelle qui défendrait les couleurs d'Orléans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined