Passer au contenu

Au centre de loisirs du Chambon, les petits Tullistes apprennent à faire les farcidures

Par

Ce mercredi l'atelier cuisine du centre de loisirs du Chambon à Tulle était consacré au plat emblématique de la gastronomie locale : les farcidures. Une animation qui avait surtout pour objectif de faire redécouvrir ce plat qui se perd un peu dans les familles.

Ce sont les enfants qui ont râpé les pommes de terre à tour de rôle Ce sont les enfants qui ont râpé les pommes de terre à tour de rôle
Ce sont les enfants qui ont râpé les pommes de terre à tour de rôle © Radio France - Philippe Graziani

Les enfants du centre de loisirs du Chambon à Tulle ont fait des farcidures ce mercredi matin. Une vingtaine de tout jeunes enfants participaient à cet atelier cuisine dédié à cet emblème incontournable de la gastronomie tulliste. Pour beaucoup, pour la plupart même, c'était carrément un atelier découverte.

Un plat trop technique ?

Car force est de constater que dans les familles la tradition se perd. Et c'est bien pour préserver le goût pour ce fleuron de la cuisine locale que la ville de Tulle a mis en place cet atelier farcidures. "C'est bien de pouvoir faire cette transmission, explique Sandy Lacroix, maire adjoint chargée des affaires scolaires. Je pense que les enfants connaissent de moins en moins ces plats qui ne sont pas faits au quotidien dans les familles". Changement  de goût et de rythme de vie rendent les farcidures, un peu techniques et longues à préparer, sans doute trop compliquées à réaliser pour nombre de Tullistes aujourd'hui.

"Quand j'en ai mangé j'ai pas aimé la texture"

De fait parmi les enfants, peu, voire la plupart, ne connaissent pas du tout. "J'en ai jamais mangé de ma vie entière" affirme Ethan qui confesse qu'il mange plutôt chez lui des "haricots, des pommes de terre et des steaks hachés". Lisa est l'une des rares à dire qu'elle connaissait déjà. Mais "quand j'en ai mangé j'ai pas aimé la texture". Aline Cérou, l'animatrice de l'atelier, se désole un peu de voir cette tradition décliner. "Moi j'ai appris à les faire avec ma mère, avec ma grand-mère qui les faisaient". La chaîne d'apprentissage au sein des familles semble donc brisée. L'atelier mis en place par la municipalité de Tulle a aussi pour objectif de sensibiliser les parents : les enfants auront rapporté chez eux les farcidures qu'ils n'auront pas mangées le midi pour que leurs parents puissent y goûter à leur tour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined