Passer au contenu
Publicité

Corrèze : Chanel va financer des travaux de restauration pour sauver l'abbaye d'Aubazine

Par

Chanel vole au secours de l'abbaye d'Aubazine, en Corrèze. La maison de haute-couture va financer des travaux de restauration pour cet édifice cistercien du XXIIème siècle, classé monument historique, où Coco Chanel a passé plusieurs années durant son enfance, lorsque c'était un orphelinat.

La maison de haute-couture Chanel va financer des travaux de restauration de l'abbaye cistercienne d'Aubazine, en Corrèze. La maison de haute-couture Chanel va financer des travaux de restauration de l'abbaye cistercienne d'Aubazine, en Corrèze.
La maison de haute-couture Chanel va financer des travaux de restauration de l'abbaye cistercienne d'Aubazine, en Corrèze. © Maxppp - Frédéric Lherpinière

900 ans après la construction de l'abbaye cistercienne d'Aubazine, la maison de haute-couture Chanel a décidé de financer des travaux pour sauver l'édifice où Coco Chanel a passé une partie de son enfance, lorsque c'était un orphelinat. Le site du XXIIème siècle, classé monument historique, est dans un état de délabrement important, mais le patriarcat grec catholique, communauté religieuse propriétaire de cette abbaye, n'a pas les moyens de financer la restauration. Cette opération de mécénat, dont le montant est tenu secret, est donc vitale pour sauver l'édifice. Elle est confiée à la Fondation du Patrimoine, qui sera le maître-œuvre du chantier.

Publicité

"Un don du ciel"

Pour Cyril Lecointe, le régisseur de l'abbaye, l'intervention de Chanel est "un don du ciel" tant la situation devenait urgente. Pour lui, c'est la survie de l'abbaye qui est en jeu face aux outrages du temps. "Toute une partie de la toiture est en train de prendre l'eau. Ça a un impact sur les chambres du dessous et c'est en train de traverser les étages. On met des bassines pour récupérer cette eau de pluie, mais c'est compliqué à gérer."

Aux infiltrations et à l'humidité, s'ajoutent des problèmes de plomberie, entre autres. "Il y a tous les soucis que vous pouvez avoir dans une maison, mais multiplié par dix et ça s'accumule" ajoute le régisseur, qui pare aux urgences avec les moyens du bord. "On pose un peu des pansements sur des jambes de bois, on essaie bon an mal an de tout maintenir."

Une source d'inspiration pour Coco Chanel

Pour tout rénover, il faudrait des millions d'euros. Impossible de savoir jusqu'où montera Chanel, qui ne communique pas sur le sujet, ni sur la nature précise des travaux qui seront engagés. C'est en tout cas une excellente nouvelle et un "soulagement" pour Christine Guitonneau, la présidente de l'Association pour la sauvegarde de l'abbaye d'Aubazine. Elle attendait ce geste depuis des années, au nom du lien qui unissait la créatrice et ce lieu.

"C'est de là qu'elle a trouvé sa source d'inspiration : ses deux C entrelacés pour Coco Chanel, qui est une copie de ce que la petite fille voyait dans les vitraux cisterciens. Ses robes noires et blanches, de la robe des bonnes sœurs avec leur cornette, sa couleur fétiche, le beige, c'est la pierre d'Aubazine. Il y a plein de signes qui mettent un lien entre Chanel et l'abbaye."

Des retombées touristiques espérées dans la commune

Comme un juste retour des choses, le maire d'Aubazine, Bernard Larbre, espère que cette rénovation va booster la fréquentation de l'abbaye et des commerces de la commune. "Ça va amener beaucoup plus de monde. Des gens qui vont aller prendre les repas de midi sur la place, ou coucher dans des gîtes. Ça va permettre certainement des retombées" pronostique-t-il. De son côté, le régisseur de l'abbaye insiste aussi sur l'importance économique du monument "qui fait vivre le village. Donc on a cette responsabilité aussi vis-à-vis des commerçants d'Aubazine et vis-à-vis des autres sites touristiques de Corrèze, de l'accueil, etc. [pour qui] c'est  important aussi que notre abbaye reste toujours ouverte au public."

En moyenne, l'abbaye d'Aubazine attire 8.500 visiteurs par an. Elle n'est d'ailleurs pas le seul édifice à rénover, puisque le maire a aussi un projet de restauration pour l'église de la commune. Il lance d'ailleurs avec malice un appel à Chanel : "S'ils nous donnent un bon chèque, on le prendra aussi !" Un message qui s'adresse également à tous les autres mécènes privés potentiels.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined