Passer au contenu

350 pompiers participent à un exercice grandeur nature de sauvetage de victimes après un tremblement de terre fictif

Par

Pas d'inquiétude si vous croisez ces jours-ci d'impressionnantes colonnes de pompiers sur la route, c'est un exercice : 350 soldats du feu venus de 17 départements du sud de la France participent en Haute-Garonne à une simulation de secours après un tremblement de terre au pied des Pyrénées.

Quelques-uns des véhicules de pompiers sur la base vie au lac de Sède à Saint-Gaudens, dans l'attente des ordres pour aller chercher les (fausses) victimes. Quelques-uns des véhicules de pompiers sur la base vie au lac de Sède à Saint-Gaudens, dans l'attente des ordres pour aller chercher les (fausses) victimes.
Quelques-uns des véhicules de pompiers sur la base vie au lac de Sède à Saint-Gaudens, dans l'attente des ordres pour aller chercher les (fausses) victimes. © Radio France - Pascale Danyel

Ce n'est qu'un exercice. Alors pas d'inquiétude si vous croisez ces impressionnantes colonnes de pompiers sur la route, Quelque 350 soldats du feu venus de 17 départements du sud de la France et même de la principauté d'Andorre participent depuis ce mardi et jusqu'à jeudi midi à une simulation de secours après un tremblement de terre au sud d'Aspet (Haute-Garonne). On peut les croiser à Saint-Gaudens et dans un rayon de 50 km alentour.

Chiens, drones et victimes jouées par de véritables personnes

Un tremblement de terre de 5,9 sur l'échelle de Richter et quatre sites avec chacun 20 victimes potentielles, voici le scénario catastrophe auquel font face pendant 40 heures les 350 pompiers venus participer à cet exercice grandeur nature au pied des Pyrénées. Huit chiens, six drones et des soutiens médicaux complètent le dispositif.

Vous pouvez les croiser à Montréjeau où ils interviennent sur un immeuble d'habitation, à Aspet, sur un ancien institut ASEI du Conseil départemental, à Boulogne-sur-Gesse dans une ancienne maison de retraite ainsi qu'à la carrière d'Aurignac.

Sur les véhicules rouges rutilants, on peut lire les départements de toute la moitié sud de la France, allant de la Gironde aux Bouches-du-Rhône et au Var et même un camion des pompiers de la Principauté d'Andorre

Un exercice national

L'exercice grandeur nature doit permettre à 16 stagiaires de valider leur formation de chef de section USAR (unité de sauvetage et de recherche). Ce sont ces unités qui interviennent sur les tremblements de terre et les effondrements d'immeubles, comme celui dernièrement à Toulouse de la rue Saint-Rome.

Le lieutenant Olivier Martinelli est le référent USAR en Haute-Garonne. Il explique que cet exercice est d'envergure nationale : "C'est une première, on a voulu organiser cet exercice à Saint-Gaudens car c'est dans les Pyrénées avec une probabilité qu'un tremblement de terre s'y produise un jour, même si elle est minime."

Le terrain de foot est transformé en camp de base pour les sapeurs-pompiers en exercice.
Le terrain de foot est transformé en camp de base pour les sapeurs-pompiers en exercice. © Radio France - Pascale Danyel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined