Passer au contenu
Publicité

Les infirmiers anesthésistes dans la rue pour leur salaire

Par
  • France Bleu

Des centaines d’infirmiers anesthésistes manifestent ce jeudi 1er octobre partout en France. Ils sont en grève pour réclamer une augmentation de salaire. Selon eux, leur revenu ne récompense pas assez leurs cinq années d’études.

Les infirmiers anesthésistes réclament un meilleur salaire depuis longtemps.
Les infirmiers anesthésistes réclament un meilleur salaire depuis longtemps. © Maxppp

À Grenoble, à Toulouse, à Caen, à Paris, plusieurs centaines d’infirmiers anesthésistes sont descendus dans la rue ce jeudi pour manifester. Ils estiment que leur salaire ne sont pas en adéquation avec leur niveau d’études, soit cinq années. Pour le faire savoir, ils se mobilisent depuis ce jeudi matin dans les grandes villes françaises et dans la capitale où des infirmiers anesthésistes de tout le pays se rendent au ministère de la Santé pour réclamer cette reconnaissance.

Publicité

700 euros de plus

"On vous intube, on nous entube" pouvait-on lire sur certaines pancartes dans les défilés. Car si le statut des infirmiers anesthésistes a été reconnu en 2010, cela ne se traduit pas encore sur les grilles des salaires. "En début de carrière, dans un établissement public, nous gagnons environ 1.800 euros net, explique Vincent Porteous, responsable CGT et infirmier anesthésiste à Lille. Un salaire de fin de carrière approche les 2.800 euros. Aujourd’hui, nous réclamons au moins 700 euros de plus pour que nos salaires soient alignés sur celui des attachés d’administration hospitalière."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined