Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - France Bleu Nord aux côtés des sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais

- Mis à jour le
Par

Depuis le 6 novembre 2023, le Pas-de-Calais subit des inondations historique. France Bleu Nord propose ce mercredi une émission spéciale solidarité de 6h à 11h sur France Bleu Nord et donne la parole aux sinistrés à Blendecques, La Calotterie et Hesdigneul.

France Bleu Nord est en direct dans les secteurs touchés par les inondations notamment à La Calotterie France Bleu Nord est en direct dans les secteurs touchés par les inondations notamment à La Calotterie
France Bleu Nord est en direct dans les secteurs touchés par les inondations notamment à La Calotterie © Radio France - Romane Porcon

Plus de deux semaines après le début des inondations dans le Pas-de-Calais, France Bleu Nord a proposé ce mercredi une émission spéciale solidarité de 6h à 11h.

Publicité

Pascal Toth et Stéphane Barbereau étaient à Blendecques dans les quartiers touchés, Romane Porcon à La Calotterie, où l'eau est toujours dans les maisons et Matthieu Darriet à Hesdigneul, une commune qui a été coupée du monde.

loading

Nous avons donné la parole aux sinistrés, victimes des inondations. A Blendecques, ou à La Calotterie, de nombreux habitants ont dû quitter leur logement. Au delà des maisons, ce sont aussi des magasins ou des entreprises qui ont été inondées.

La maison de Vincent a été inondée deux fois en quinze jours à Blendecques
La maison de Vincent a été inondée deux fois en quinze jours à Blendecques © Radio France - France 3

A Blendecques, Vincent fait partie des sinistrés. Sa maison a été inondée à deux reprises depuis le 6 novembre. Il veut quitter le quartier avec sa famille.

"Nous avons eu entre 1,20 et 1,30 mètre d'eau dans la maison. La première vague. On a pris en moyenne 60 cm pour évacuer le mardi dans la journée et de nouveau dans la nuit du vendredi à samedi. Et l'eau est restée dans la maison jusqu'au dimanche" , raconte Vincent au micro de Pascal Toth.

A La Calotterie, un couple de maraîcher a tout perdu . En attendant que l'eau s'en aille, Lawrence et Daniel font taxi avec leur tracteur pour leurs voisins.

Nous avons aussi donné aussi la parole de ceux qui apportent leur aide, comme les bénévoles de la Croix Rouge dont Fabienne Berquier est la présidente dans le Pas-de-Calais, mais aussi les élus, qui ont été aux côtés des habitants de leur commune tout le long des inondations.

Inondations dans le Pas-de-Calais : les pompiers font un bilan au micro de Stéphane Barbereau
Inondations dans le Pas-de-Calais : les pompiers font un bilan au micro de Stéphane Barbereau © Radio France - Antoine Barège

Des pompiers sont venus en renfort de toute la France et notamment du département de la Loire.

Emmanuel Bordeau interroge l’adjudant chef Ramos, des pompiers de la Loire
Emmanuel Bordeau interroge l’adjudant chef Ramos, des pompiers de la Loire © Radio France

Nous avons demandé à Patrick Marlière d'Agate Météo de nous expliquer ce phénomène exceptionnel.  Il est tombé en trois semaines l'équivalent de six mois de précipitations.

Quelles leçons tirer de ces inondations historiques dans le Pas-de-Calais ? Nous avons posé la question à deux experts : Olivier Matrat, le directeur régional adjoint de Voie Navigable de France et André Flajolet, président du bassin Artois-Picardie.

"Face à un tel événement absolument imprévisible, on a fait avec les moyens du bord. Nous ne sommes pas en capacité aujourd'hui de mettre en face de ces phénomènes des réponses adaptées" , estime André Flajolet, président du bassin Artois-Picardie. Il y a un travail collectif à faire pour prévenir de nouvelles inondations, insiste, Olivier Matrat, directeur territorial adjoint des Voies Navigables de France.

La décrue est amorcée et les sinistrés mesurent l'ampleur des dégâts. Nous avons longuement évoqué la prise en charge par les assurances avec Emmanuel Bordeau et Olivier Paulet

Olivier Paulet est entouré deux assureurs de la compagnie Allianz, François Cortier et Didier Doré, pour répondre aux auditeurs sinistrés
Olivier Paulet est entouré deux assureurs de la compagnie Allianz, François Cortier et Didier Doré, pour répondre aux auditeurs sinistrés © Radio France - Yohann Foubert
Le chemin Cordier est toujours inondé à Saint-Omer
Le chemin Cordier est toujours inondé à Saint-Omer © Radio France - Emmanuel Bordeau

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined