Passer au contenu
Publicité

Inondations dans le Pas-de-Calais : évacuations, montée des eaux, les crues persistent malgré l'accalmie

- Mis à jour le
Par

Le Pas-de-Calais est maintenu en vigilance rouge pour crues samedi. Mais le département est passé en vigilance jaune aux pluies et inondations. Près de 250 communes sont touchées, et les pompiers ont procédé vendredi à 94 évacuations. Le cumul des précipitations a atteint jusqu'à 80mm en 24 heures.

Une centaine de maisons sont encerclées par les eaux à La Calotterie dans le Pas-de-Calais. Une centaine de maisons sont encerclées par les eaux à La Calotterie dans le Pas-de-Calais.
Une centaine de maisons sont encerclées par les eaux à La Calotterie dans le Pas-de-Calais. © AFP - Anthony Brzesk

Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouge pour les crues ce vendredi et le restera samedi selon le bulletin publié par météo France. En revanche, le département est repassé en vigilance jaune pluie-inondation ce vendredi depuis 16h. Le département du Nord est lui aussi maintenu en vigilance orange pluie-inondation.

Publicité

Les habitants subissent les inondations depuis le début de la semaine. Les averses tombées sur la région jusqu'en fin d'après-midi, devraient peu à peu se calmer dans la journée de samedi selon les prévisions de Météo France mais il a beaucoup plu. "On aura eu depuis hier matin jusqu'à la fin de l'après-midi, des cumuls de 70 à 100 mm sur la partie ouest du Pas-de-Calais, ce qui est vraiment très important", a précisé le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant invité ce vendredi matin de France Bleu Nord.

La pluie est arrivée sur des sols déjà saturés ce qui a fait déborder les cours d'eaux par endroits. La Liane, l'Aa et la Canche sont toujours en vigilance rouge. La Hem et la Lys sont en vigilance orange.

Les causes de ces inondations vont bien au-delà de la question des précipitations. La géographie du bassin mais aussi les tempêtes qui se sont succédé ces dernières semaines ont aggravé la situation. Depuis le début de l’épisode, le 2 novembre, 1 531 interventions et 639 évacuations ont été réalisées par les sapeurs-pompiers.

Le bilan à 21h30

  • Le Pas-de-Calais est maintenu en vigilance rouge pour les crues samedi
  • Le département est passé en vigilance jaune aux pluies et inondations
  • 700 personnels de sécurité civile sont engagés sur le terrain qui ont procédés à 472 interventions
  • 94 évacuations ont eu lieu dont 15 par l'hélicoptère de la sécurité civile
  • 4 blessés légers ont été recensés
  • 247 communes au moins sont concernées par les inondations dans le Pas-de-Calais
  • 94 axes routiers sont coupés ou impraticables
  • 7 500 personnes sont touchées par des restrictions d'usage de l'eau.
  • 37 foyers sont toujours privés d'électricité Clairmrais et Attin-la-paix-faite
  • La circulation des Ter sera perturbée jusqu'à lundi.
  • Un réseau d'entraide entre bénévoles et sinistrés est mis en place par la sécurité civile
  • 450 bovins ont été sauvés dans deux exploitations de l'arrondissement de Montreuil

La Liane, l'Aa et la Canche en vigilance rouge

La Liane, de l'Aa et de la Canche sont toujours en vigilance rouge. La Hem et la Lys sont en vigilance orange.

La Liane est remontée à son niveau de lundi. Mais elle ne devrait dépasser la crue du début de la semaine. Les prévisions sont plus pessimistes pour l'Aa. La pluie pourrait faire monter encore le niveau de l'eau. 4,4 millimètres d'eau sont tombés entre minuit et 6h du matin.

L'Aa pourrait revenir au niveau enregistré lundi dans le secteur de Saint-Omer. Il est tombé 8 millimètres d'eau entre minuit et 6h du matin.

La Canche a largement dépassé son niveau de lundi et les prévisions pour ce vendredi ne sont pas bonnes. Le niveau de l'eau est en hausse. Il est tombé 10 millimètres d'eau entre minuit et 6h du matin. La Canche pourrait encore déborder. Une crue exceptionnelle est possible sur les affluents, la Course et la Dordogne avec des débordements.

loading

Au total, 247 communes étaient toujours concernées par les inondations ce vendredi à 21h30 selon un bilan de la préfecture du Pas-de-Calais (65 communes pour l’arrondissement de Saint-Omer, 62 pour l’arrondissement de Boulogne, 83 pour arrondissement de Montreuil, 10 pour l’arrondissement de Béthune et 27 pour l’arrondissement de Calais).

Une partie des remparts de Montreuil-sur-Mer s'est effondrée

Une partie de la promenade des remparts de Montreuil-sur-Mer s'est effondrée sur une dizaine de mètres ce vendredi matin. Sur 10 mètres, les remparts sont arrachés, les briques se sont retrouvées dans les jardins familiaux en contrebas. Il n'y a pas eu de blessés.

Une centaine d'évacuations

Au cours de la journée de vendredi, les pompiers ont procédé à 94 interventions dont 15 évacuations par l'hélicoptère de la sécurité civile à Hesdigneul-lès-Boulogne ce vendredi soir. Il n'y avait pas d'autre solution, puisqu'une une partie de la commune est entourée d'eau.

30 personnes ont été évacuées à Montreuil-sur-Mer, ville basse ce vendredi, ce qui porte à 120 le nombre de personnes évacuées depuis le début de ces inondations.

A Frencq, petit village près d'Etaples dans le Montreuillois, le village s'est retrouvé littéralement coupé en deux.

Chemin cordier à Saint-Omer, l’eau du canal de Neuffossé est remontée dans la nuit de jeudi à vendredi. Les pompiers sont intervenus pour pomper l'eau. Il y a aussi eu trois personnes âgées évacuées vendredi matin.

Au Doulac, prés de Saint-Omer, l'eau continue de monter. Les serres de l'entreprise horticole Debarge-Pruvost sont inondées. Le niveau de l'eau du canal qui borde l'exploitation a monté d'un mètre L'entreprise tente de sauver ce qui peut l'être.

A Blendecques, près de Saint-Omer, la papeterie RDM a été évacuée ce vendredi matin et les habitants de deux rues étaient en cours d'évacuation ce vendredi matin.

Les pompiers ont aussi évacué 35 personnes dans la nuit de jeudi à vendredi en raison de la montée des eaux dans plusieurs communes du Pas-de-Calais .Il y a eu des évacuations dans la nuit de jeudi à vendredi par précaution. C'est le cas d'une maison de retraite à Nielles-lès-Bléquin, près de Lumbres. 19 résidents ont été relogés dans le calme dans un foyer et un Ehpad du secteur. Une famille a aussi été évacuée à Clairmarais, une commune traversée par l'Aa, car l'eau montait rapidement.

Chemin cordier à St Omer, les pompiers sont intervenus pour évacuer des personnes âgées.
Chemin cordier à St Omer, les pompiers sont intervenus pour évacuer des personnes âgées. © Radio France - Hélène Fromenty

Une douzaine de centres d'hébergement ouverts

La mairie a ouvert la salle Vauban à Saint-Omer, qui permet d'accueillir jusqu'à 500 personnes, ce vendredi dans la journée. Un centre qui vient compléter ceux ouvert par la Croix Rouge dans la nuit de jeudi à vendredi. Une douzaine de centres d'hébergement avaient été ouverts dans le département pour accueillir les sinistrés.

Deux centres sont ouverts à Arques. Un centre d'hébergement est ouvert à Saint-Léonard, Montreuil-sur-Mer, Blendecques, Longuenesse, Estrée, Bourthes, Questrecques, Recques-sur-Hem et Saint-Etienne-au-Mont, le plus important avec une quarantaine de lits.

À Neuville-sous-Montreuil, la maison des associations est restée ouverte dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle est ouverte depuis le début de la semaine.

Des habitants privés d'eau potable

Dans certains secteurs, les habitants sont aussi privés d'eau potable puisque les pluies ont atteint les systèmes de forage provoquant des pollution sur le réseau d'eau potable. C'est le cas à Samer dans le boulonnais l'une des 3 communes touchées dans le secteur.

Une centaine de bovins sauvés de la noyade

Une centaine de bovins ont été sauvés de la noyade cette nuit dans une exploitation agricole touchée par les inondations dans le secteur d'Etaples. Il en restait une cinquantaine à mettre en sécurité en début de matinée. Cinq pompes ont été amenées par les pompiers pour faire baisser l’eau. L'exploitation agricole compte 300 bovins au total.

Déjà une cinquantaine d'interventions des pompiers dans la nuit de jeudi à vendredi

Depuis jeudi soir à 22h, les pompiers ont effectué 48 interventions dans le Pas-de-Calais. Ils ont notamment procédé à des évacuations dans plusieurs communes compte tenu de la montée du niveau de l'eau.

Deux personnes ont été prises en charge dans la nuit à la suite de malaise lié au stress provoqué par les inondations.

Une femme de 86 ans a fait un malaise à cause de la montée de l'eau dans sa maison à Saint-Martin-les-Boulogne. Elle a été transportée à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer. Une femme de 28 ans a également fait un malaise à cause des inondations à Andres, au sud de Calais. Elle a été hospitalisée.

De nombreux pompiers déployés sur le terrain

"300 pompiers sont mobilisés sur les secteurs de la Canche, de la Liane, de la Hem et de l'Aa", a précisé ce vendredi le lieutenant Colonel Olivier Loison, chef d'état major des pompiers du Pas-de-Calais sur France Bleu Nord, en plus des 400 pompiers habituellement monopolisés sur les missions courantes. À cela s'ajoute les renforts de pompiers venus d'autres départements.

loading

700 personnels de la Sécurité civile sont aussi à pied d'œuvre dans les zones les plus touchées autour de la Liane, l'Aa, la Canche. Les pompiers disposent par ailleurs du renfort de l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

Un avion Beechcraft effectue des reconnaissances aériennes quotidiennes. Un hélicoptère Dragon basé à Grandville est aussi en renfort.

Le préfet du Pas-de-Calais appelle à "rester vigilant jusqu'au bout"

"Je mesure l'épuisement, la lassitude de nos concitoyens face à ces inondations, ces crues qui nous touchent depuis lundi. On ne peut pas et on ne doit pas s'habituer parce qu'on doit d'abord rester vigilant", a souligné Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais sur France Bleu Nord. Le respect des consignes de sécurité a permis d'avoir "bilan humain particulièrement contenu" avec seulement trois blessés léger depuis le début des inondations. "Il faut que cette discipline soit vraiment tenue jusqu'au bout", a insisté Jacques Billant.

Écoles et crèches fermées dans 200 communes

À la demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, les établissements scolaires de 200 communes vont rester fermés jusqu'à dimanche soir. Cela concerne 197 écoles, 19 collèges, et 10 lycées dans le Pas-de-Calais.

Le préfet avait décidé mercredi soir de fermer les établissements scolaires dans 74 communes du Pas-de-Calais. "Il est possible que les évènements de cette nuit soient plus importants que ceux déjà vécus cette semaine", a déclaré Gérald Darmanin avant d'annoncer l'envoi de renforts de pompiers pour aider la population.

► La liste des 200 communes concernées

Des mégapompes pour évacuer l'équivalent d'une piscine olympique toutes les 15 minutes

Alors que le Pas-de-Calais est touché depuis le début de la semaine par des inondations historiques, la Sécurité civile déploie tous ses moyens nationaux de pompage dans le département. Une première en France.

Quatre mégapompes ont été installées à Calais, à l'écluse de Mardyck, près de Dunkerque, et Arques pour rejeter les eaux dans la mer. Chaque mégapompe a une capacité de 5.400 mètres cube d'eau à l'heure. Elle peut donc pomper 5,4 millions de litre d'eau par heure, l'équivalent d'une piscine olympique toutes les 15 minutes.

Une dizaine de pompes ont été également déployées dans le département, notamment une pompe flottante à Arques, près de Saint-Omer. Quel que soit le niveau de l'Aa, elle peut évacuer jusqu'à 700.000 litres d'eau par heure.

Les travaux de renforcement de la digue à Recques-sur-course, Estrée et Estréelles (secteur de Montreuil) ont été suspendus en raison de la montée des eaux. Ils reprendront dès que la situation le permettra.

Une centaine de routes coupées ou impraticables

À cause des inondations, une centaine de routes départementales sont coupées à la circulation ou impraticables, essentiellement dans le Montreuillois et le Boulonnais.

La circulation est par exemple très difficile aux abords de Montreuil-sur-Mer. Quasiment toutes les routes sont fermées. Circulation difficile autour de Bourthes et de Doudeauville, au sud-est de Boulogne sur Mer.

Plusieurs routes sont coupées aussi autour de Saint-Omer, notamment à Lumbres.

Perturbations à la SNCF

La circulation des TER entre Etaples et Boulogne-sur-Mer et entre Etaples et Saint-Pol-sur Ternoise est finalement suspendue au moins jusqu'à mardi matin, compte tenu du risque important d'inondations. Ces interruptions ont des répercussions sur l'ensemble de la ligne entre Calais et Amiens. Renseignez-vous si vous devez circuler en train dans le secteur.

Autre conséquence de ces inondations.. De très nombreuses rencontres de football sont annulées ce week-end. Après celui de la Côte d'Opale, les districts des Flandres et de l'Escaut annoncent à leur tour une remise général. Seuls les matchs en salle sont maintenus

Catastrophe naturelle

L'état de catastrophe naturelle doit être déclenché le 14 novembre pour les villes touchées dans le Pas-de-Calais et le Nord. Plus de 50 communes ont déposé un dossier, selon la préfecture du Pas-de-Calais, qui invite les communes que ne l'ont pas encore fait à déposer un dossier d'ici lundi soir. Au total, 130 communes sont touchées par ces inondations.

Les sinistrés ont 30 jours contre cinq habituellement pour déclarer à leur assurance leurs dégâts, photos à l'appui si possible. Certains assureurs comme Axa proposent une aide directe de 1500 euros sans facture pour le rachat d'électroménager par exemple.

Axa qui a également activé une cellule d'assistance psychologique ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour que l'on soit ou non client. C'est le 0 800 77 88 95.

Le président du conseil départemental du Pas-de-Calais Jean-Claude Leroy annonce travailler à la création d'un fonds d'urgence de 10 millions d'euros.

Un réseau d'entraide entre bénévoles et sinistrés

La Croix Rouge du Pas-de-Calais lance un appel au don. Il s'agit de récolter des fonds pour venir en aide au sinistrés.

La Protection civile du Pas-de-Calais lance un appel aux dons aux particuliers, entreprises et collectivités pour financer le matériel nécessaire pour déblayer et nettoyer les maisons. Elle met aussi en place une opération de solidarité : l'objectif est de créer un réseau d'entraide entre bénévoles et sinistrés pour organiser le déblayage et le nettoyage des habitations. Les victimes des inondations peuvent se manifester et ceux qui sont disponibles pour aider aussi. La Protection civile se chargera ensuite de les mettre en relation.

Un numéro de téléphone et une adresse mail sont en place pour organiser l'entraide : le 03.74.20.03.07 et l'adresse mail soutien-populations@pas-de-calais.protection-civile.org.

Jeudi soir, Emmanuel Macron sur X avait envoyé un message de soutien à destination des sinistrés. "Restez vigilants pour vos proches et pour vous-mêmes", a écrit le chef de l'Etat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined