Passer au contenu

Rouen : plus de 700 personnes rassemblées contre l'antisémitisme

Par

À l'appel du maire de Rouen, plus de 700 personnes se sont rassemblées sur la place de l'hôtel de ville ce dimanche 12 novembre dans la matinée. Elles dénoncent les plus de 1.200 actes antisémites commis en France depuis le 7 octobre.

Le maire, Nicolas Mayer Rossignol, et le préfet, Jean-Benoît Albertini, on prononcé un discours avant la Marseillaise. Le maire, Nicolas Mayer Rossignol, et le préfet, Jean-Benoît Albertini, on prononcé un discours avant la Marseillaise.
Le maire, Nicolas Mayer Rossignol, et le préfet, Jean-Benoît Albertini, on prononcé un discours avant la Marseillaise. © Radio France - Adèle Marchais

"L'antisémitisme est un poison mortel pour la République," martelait ce dimanche matin Nicolas Mayer Rossignol, le maire de Rouen. Sur le parvis de l'hôtel de ville, plus de 700 personnes ont répondu à son appel. Elles ont montré leur soutien aux Juifs en France alors que plus de 1.200 actes antisémites ont été recensés depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre et les représailles d'Israël qui ont suivi.

Blandine est également allée manifester la veille à Rouen pour une paix entre Israéliens et Palestiniens.
Blandine est également allée manifester la veille à Rouen pour une paix entre Israéliens et Palestiniens. © Radio France - Adèle Marchais

Sa kippa sur la tête, Marcel est choqué par ces agressions. "J'ai de la famille qui est partie en camp de concentration, donc ça me touche. Ce n'est pas possible qu'on puisse voir ça à notre époque," souffle-t-il. Pour le maire, l'antisémitisme concerne chaque citoyen, peu importe sa religion. Il affirme que "le combat contre l'antisémitisme est le combat de tous".

"Le combat de tous"

L'élu a incité les participants du rassemblement à se rendre à la marche contre l'antisémitisme de ce dimanche après-midi à Paris. Une marche qui divise la classe politique. LFI a décidé de ne pas s'y rendre car La France Insoumise ne voulait pas défiler avec le Rassemblement national. À Rouen, aucun élu LFI n'était présent au rassemblement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined