Passer au contenu
Publicité

Rouen : une centaine de personnes rassemblées en soutien aux victimes en Israël

A l'appel du maire de Rouen, Nicolas Mayer Rossignol, 120 personnes se sont réunies lundi 9 octobre au soir devant l'Hôtel de Ville pour montrer leur soutien avec les victimes en Israël et pour dire "Non au terrorisme".

Rassemblement devant l'hôtel de ville de Rouen pour dire "Non au terrorisme" Rassemblement devant l'hôtel de ville de Rouen pour dire "Non au terrorisme"
Rassemblement devant l'hôtel de ville de Rouen pour dire "Non au terrorisme" © Radio France - Adèle Marchais

120 personnes devant l'Hôtel de Ville de Rouen d'après la préfecture ce lundi 9 octobre à 18 heures. Le maire, Nicolas Mayer Rossignol, appelait à dire "Non au terrorisme" et à venir témoigner de sa solidarité avec les victimes des attaques du Hamas, le mouvement islamiste palestinien. Lundi 9 octobre à 21 heures, on dénombre plus de 1 200 morts dans les deux camps dont deux ressortissants français. Comme dans plusieurs villes de France, à Rouen le rassemblement a suscité beaucoup d'émotion.

Publicité

L'élu a d'abord tenu à rappeler que "rien ne saurait justifier l'horreur qui doit être condamnée sans condition". Un discours rapide mais des mots forts et d'apaisement pour soutenir les victimes.

"C'est affreux"

Dans la foule devant la mairie, la présidente de la communauté juive de Rouen, Natacha Ben Haïm, a écouté le discours de Nicolas Mayer Rossignol avec attention. Elle réagit : "On est triste, c'est un acte terroriste d'une telle barbarie, c'est affreux."

Chmouel Lubecki, rabbin de Rouen, et Natacha Ben Haïm, la présidente de la communauté juive de Rouen.
Chmouel Lubecki, rabbin de Rouen, et Natacha Ben Haïm, la présidente de la communauté juive de Rouen. © Radio France - Adèle Marchais

Une communauté meurtrie à l'image de Michal : "Je peux vous dire que je n'ai pas dormi de la nuit, mon neveu en Israël est réserviste et il a été appelé."

Un temps de recueillement

Une petite partie de la foule s'est ensuite dirigée vers la synagogue de Rouen pour un temps de recueillement. D'ailleurs, un office est également prévu à la synagogue du Havre le 10 octobre à 19 heures. Tous ceux qui le souhaitent peuvent y assister.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined