Passer au contenu
Publicité

Guerre Israël-Hamas : "Le nombre d'actes antisémites a explosé" affirme Gérald Darmanin

Par
  • France Bleu

Plus d'un millier d'actes antisémites ont été commis en France depuis le 7 octobre, a indiqué le ministre de l'Intérieur dimanche soir. Gérald Darmanin précise que 486 personnes ont été interpellées, dont 102 étrangers.

Des tags antisémites sur un commerce casher de Levallois-Perret en région parisienne. Des tags antisémites sur un commerce casher de Levallois-Perret en région parisienne.
Des tags antisémites sur un commerce casher de Levallois-Perret en région parisienne. © Maxppp - David Livois

Plus d'un millier d'actes antisémites ont été commis en France depuis l'offensive du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, a indiqué dimanche soir sur France 2, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, qui indique que 486 personnes ont été interpellées sur la même période. "Le nombre d'actes antisémites a explosé", précise le locataire de la place Beauvau.

Publicité

Au total, 1.040 actes antisémites ont été recensés en un mois en France. Environ le quart (257 actes), ont été commis dans l'agglomération parisienne, affirme pour sa part le préfet de police de Paris Laurent Nuñez. Il n'y a "pas de profil type", a ajouté le préfet de police. "On retrouve tous les profils, des jeunes gamins, qui disent des choses très graves", mais aussi des "personnes plus ancrées dans la défense de la cause propalestinienne et qui dérapent". Parmi les 486 personnes interpellées, "102 sont des étrangers", a indiqué Gérald Darmanin.

Des actes un peu partout en France

Parmi ces actes antisémites, citons par exemple ces chants antisémites scandés dans le métro parisien et qui ont été filmés par une passagère. Le parquet de Paris a ouvert une enquête mercredi 1er novembre pour "apologie du terrorisme", "injure publique" et "provocation à la haine la violence ou la discrimination raciale".

A Strasbourg (Bas-Rhin), des tags antisémites accompagnés de croix gammées ont été découverts vendredi matin près de plusieurs écoles du quartier Vauban. Une enquête est ouverte. A Nîmes (Gard), un imam a été condamné jeudi à 8 mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme. Sur Facebook, il avait notamment retranscrit ce hadith attribué au prophète : "Vous combattrez les Juifs et aurez le dessus sur eux, de sorte que la pierre dira : Ô, musulman, voici un Juif caché derrière moi, viens le tuer." Le parquet a fait appel.

Face à cette montée de l'antisémitisme en France, Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste a appelé dimanche "toutes les forces politiques" à un rassemblement contre l'antisémitisme, qui pourrait se tenir place de la République à Paris "dans les prochains jours". Il a indiqué qu'il allait contacter les autres organisations politiques pour concrétiser cette idée.

Interrogé sur la présence du Rassemblement national, le Premier secrétaire a déclaré que l'invitation leur était également destinée, sous certaines conditions : "Si le RN veut bien répondre à cet appel et faire en sorte de couper avec sa propre histoire et une partie de ses élus". Mais ce sont "deux conditions qui ne sont pas prêtes d'être remplies" précise ensuite à l'AFP l'entourage d'Olivier Faure qui rappelle que "le RN tire ses racines de l'antisémitisme rendant sa présence incompatible avec la marche initiée par le PS".

L'ONU et la Commission européenne réagissent

Cette recrudescence des actes antisémites en France et ailleurs dans le monde poussent des institutions internationales à réagirLe Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme Volker Türk a déploré samedi "une forte hausse de la haine""L'impact de cette crise a eu des répercussions partout, déshumanisant à la fois les Palestiniens et les Juifs. Nous assistons à une augmentation importante de la violence et de la discrimination", précise-t-il.

Pour sa part, la Commission européenne a condamné dimanche la "résurgence" d'actes antisémites, estimant que "les Juifs d'Europe vivent aujourd'hui de nouveau dans la peur". Dans un communiqué l'exécutif européen estime que cette "recrudescence" rappelle "certaines des périodes les plus sombres de l'Histoire".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined