Passer au contenu
Publicité

Manifestation pro-palestinienne : le préfet de l'Hérault saisit la justice pour "apologie du terrorisme"

Par

Le préfet de l'Hérault François-Xavier Lauch dénonce des propos "faisant l'apologie du terrorisme" lors de la dernière manifestation à Montpellier en soutien au peuple palestinien. Il a saisi le procureur de la République de Montpellier.

Le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch Le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch
Le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch © Maxppp - Jean-Michel Mart

Le préfet de l'Hérault François-Xavier Lauch dénonce ce dimanche 5 novembre 2023 sur le réseau social X (ex-Twitter) des propos "faisant l'apologie d'un acte de terrorisme" lors de la manifestation de ce samedi 4 novembre 2023 organisée à Montpellier en soutien au peuple palestinien.

Publicité

Dans le même temps, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a publié sur son propre compte une vidéo tournée en marge de cette manifestation. On y voit un homme qui évoque l'attaque du 7 octobre en Israël par le Hamas comme étant un "acte de résistance".

Le sénateur PS Hussein Bourgi réagit

Le préfet de l'Hérault a saisi ce dimanche 5 novembre le procureur de la République de Montpellier en ce sens. Plusieurs personnalités ont également réagi sur le réseau social Twitter en soutien au préfet, notamment le sénateur de l'Hérault Hussein Bourgi. "Semaine après semaine, les organisateurs de ces manifestations se laissent volontairement ou involontairement déborder par des éléments radicaux et extrémistes, déclare-t-il dans un communiqué. Malgré les mises en garde particulièrement bienvenues du préfet de l’Hérault, les organisateurs ont prouvé leur incapacité ou leur refus de réguler les prises de parole qui ont lieu à l’occasion de ces manifestations. Au motif de garantir le droit de manifester et la liberté d’expression, le tribunal administratif de Montpellier ne saurait continuer à ignorer le contexte dans lequel se déroulent ces manifestations, ni les dérapages successifs qui les accompagnent."

Le sénateur de l'Hérault Hussein Bourgi du Parti socialiste a, lui aussi, décidé de saisir la justice, tout comme la Licra : "Cette apologie publique du terrorisme, lors d'une manifestation à Montpellier, ne restera pas sans réponse judiciaire" écrit-elle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined