Passer au contenu

Ma France 2022 : quelles sont vos solutions pour rapprocher citoyens et élus ?

- Mis à jour le
Par

France Bleu Alsace consacrait ce vendredi son antenne à la démocratie et aux institutions, avec les propositions des internautes sur la plateforme Ma France, les interventions des auditeurs et deux invités : Lionel Lutz, gilet jaune et Sylvain Waserman, député LREM.

L'avenir de l'Alsace au coeur de la première consultation citoyenne L'avenir de l'Alsace au coeur de la première consultation citoyenne
L'avenir de l'Alsace au coeur de la première consultation citoyenne © Maxppp - Laurent REA

Après la question de l'hôpital public, du pouvoir d'achat ou bien encore de l'emploi, France Bleu Alsace se consacrait ce vendredi à la démocratie et aux institutions. Comment rapprocher élus et citoyens ? Faut-il plus de consultations comme en Suisse ? Quelles sont vos solutions ? 

Les propositions des invités de France Bleu Alsace

Lionel Lutz, gilet jaune alsacien invité à 7h45 estime que la reconnaissance du vote blanc peut être une solution, si l'on prend en compte les effets de seuils, pour "éviter que la machine ne s'enraye". Il milite aussi pour des consultations citoyennes, comme celle qui est menée en ce moment par la collectivité européenne d'Alsace sur une éventuelle sortie de l'Alsace du Grand Est.

Il considère que plus de trois ans après la mobilisation des gilets jaune, le compte n'y est toujours pas. "La fracture entre élus et citoyens est profonde. Les mouvements sociaux sont parfois violents" dit-il.

La proposition de Sylvain Wasserman
La proposition de Sylvain Wasserman © Radio France - Christophe Morin/Maxpp

Mieux consulter les citoyens, c'est l'objectif de la proposition de loi de Sylvain Wasermann, député Modem de Strasbourg. Son texte sur la consultation citoyenne a été présenté le 3 février à l'Assemblée. En direct sur France Bleu Alsace, ce soutien d'Emmanuel Macron explique qu'il "faut donner plus de place à des circuits courts entre les citoyens et la décision politique. C'est à nous d'inventer les nouvelles méthodes pour le faire."

Il y a plusieurs pistes pour y parvenir détaille Sylvain Wasermann, "et tout ça nécessite une réforme de la constitution pour poser la question de la place du citoyen dans notre démocratie." Parmi ces pistes, il faut mettre en place plus de consultations. "Ca nécessite du temps, il faut le temps du débat." Deuxième piste, "la mise en place de la proportionnelle pour rapprocher le citoyen des élus." Troisième piste, la prise en compte du vote blanc : "j'y suis très favorable" rappelle Sylvain Wasermann, "et s'il est majoritaire, il faut annuler l'élection et la réorganiser."

Quant à l'obligation de transparence, le député de Strasbourg rappelle qu'on peut suivre l'activité de son député, sa présence, ce qu'il écrit, ce qu'il dit, sur le site de l'assemblée nationale. "Il faut utiliser ces outils. Les citoyens doivent aussi s'engager, prendre plus de place, plus de temps pour assister aux réunions. Notre démocratie a besoin qu'on s'en occupe. C'est aux élus, mais aussi aux citoyens de le faire."

Les propositions des internautes sur la plateforme participative Ma France

Cette question de la démocratie et des institutions arrive en tête de vos préoccupations sur la plateforme Ma France. Ce sujet représente près d'**une proposition sur quatre. 

**La transparence. De nombreux internautes réclament davantage de contrôles des élus, la surveillance de leurs dépenses. "Les élus doivent avoir un casier judiciaire vierge", insiste Mélanie. Dans le cas contraire, tout mandat est interdit estime Patrick. Il faut également limiter le nombre de mandats à deux ou trois maximum. La question de l'absentéisme des élus dans l'hémicycle revient souvent.

Le vote blanc. Il est impératif de le reconnaître selon Jean 70 ans. Cette proposition fait largement consensus. Le vote blanc est jugé important pour la démocratie.

Les consultations. Les internautes estiment qu'il faut plus de consultations. "Des référendums sur les sujets importants", souligne Geneviève. La population doit être associée aux décisions et cela dès l'échelon du conseil municipal propose plusieurs auditeurs de France Bleu sur la plateforme Ma France.

Ma France 2022 : les questions de la présidentielle, les réponses des politiques

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined