Passer au contenu
Publicité

"La fracture entre élus et citoyens est profonde" dit Lionel Lutz, un gilet jaune d'Erstein

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

France Bleu Alsace organisait ce vendredi matin son cinquième épisode consacré à vos propositions pour la France, à deux mois de la présidentielle. Il était question des pistes pour améliorer la démocratie et la relation avec les élus. Lionel Lutz, gilet jaune d'Erstein a fait quelques propositions

Un gilet jaune demande l'instauration du RIC
Un gilet jaune demande l'instauration du RIC © Maxppp - Maxppp

Cinquième épisode de "Ma France 2022" ce vendredi matin sur France Bleu Alsace. L'occasion d'écouter vos propositions pour la France, à deux mois de la présidentielle. Ce matin il était question de la démocratie, et de la manière d'améliorer la relation entre les citoyens et les élus. Pour en parler, Lionel Lutz, gilet jaune d'Erstein, était l'invité de France Bleu. Et cela plus de trois ans après la révolte des gilets jaunes, qui demandaient justement le RIC, le référendum d'initiative citoyenne. 

Mais pour Lionel Lutz, plus de trois ans après, le compte n'y est toujours pas. "La fracture entre élus et citoyens est profonde. Les mouvements sociaux sont parfois violents" dit-il. 

"La reconnaissance du vote blanc peut être l'une des solutions" poursuit-il. "Je pense que il faut le manier avec précaution, pour que à chaque élection le système ne soit pas bloqué. Donc il faut le prendre en compte mais avec des effets de seuils, pour éviter que la machine ne s'enraye" estime Lionel Lutz. Enfin, il milite pour des consultations citoyennes, comme c'est le cas en ce moment pour la consultation menée par la collectivité européenne d'Alsace sur une éventuelle sortie de l'Alsace du Grand Est. 

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

Publicité

undefined