Passer au contenu
Publicité

Ma France 2022 : quelle énergie pour notre avenir ?

- Mis à jour le
Par

France Bleu Alsace consacrait ce vendredi son antenne à l'environnement, avec les propositions des internautes sur la plateforme Ma France, les interventions des auditeurs et deux invités : André Hatz de l'association Stop Fessenheim et Yann Wehrling, soutien de la candidate LR Valérie Pécresse.

La centrale nucléaire de Fessenheim. Illustration La centrale nucléaire de Fessenheim. Illustration
La centrale nucléaire de Fessenheim. Illustration © Maxppp - Thierry GACHON

Après la question de l'hôpital public, du pouvoir d'achat ou bien encore de l'emploi, France Bleu Alsace se penche ce vendredi sur les questions environnementales. Quelle énergie pour notre avenir ? Le nucléaire est-il la solution ?

Publicité

Les propositions des invités de France Bleu Alsace

André Hatz, président de l'association Stop Fessenheim, invité à 7h45 a fait part de sa "stupéfaction" sur France Bleu Alsace après les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire. Le président de la République a présenté vendredi un programme pour les années à venir. Il s'appuie sur la construction de six nouveaux EPR de deuxième génération, puis de huit autres réacteurs supplémentaires. De son côté, il défend l'idée d'un refus de toute nouvelle installation nucléaire.

Ma France 2022 : La proposition de Yann Wehrling
Ma France 2022 : La proposition de Yann Wehrling © Radio France - avec Maxppp

Yann Wehrling, conseiller environnement de la candidate LR Valérie Pécresse, invité à 8h10 estime que la solution pour produire de l'énergie en France, c'est celle du mix énergétique. La candidate Les Républicains qu'il soutient prône une "remobilisation massive du nucléaire". "On ne peut pas faire que des énergies renouvelables", explique Yann Wehrling, "on va devoir plus rouler à l'électricité, plus se chauffer à l'électricité pour limiter la production de gaz à effet de serre. Il faut donc augmenter notre production électrique." Et ça passe par le développement du nucléaire selon le conseiller environnement de Valérie Pécresse. 

Quant au développement des énergies renouvelables, il faut tenir compte "des obstacles et des objections." Pour Yann Wehrling, il est crucial d'assurer la souveraineté énergétique de la France, "si on dépend du gaz, on dépend des Russes", dit-il avant de conclure que la solution, c'est de ne pas tout miser sur une seule énergie.

Les propositions des internautes sur la plateforme participative Ma France

Les questions environnementales arrivent en troisième position des sujets les plus abordés sur la plateforme Ma France. 

Les gestes du quotidien. De nombreux internautes font des propositions très concrètes. Il faut interdire les emballages et les bouteilles plastiques. "Il faut développer la consigne pour le verre", suggère Cécilia. Pour Alex, il faut améliorer le tri des déchets.

Les transports. Il faut développer la voiture électrique. Pour certains internautes, il faut prendre en compte les coûts de production de ces voitures électriques. Il faut plutôt développer des voitures qui ne consomment quasiment pas de carburant pour Lionel. Concernant le vélo, il faut développer les pistes cyclables mais "attention aussi s'attaquer aux gros pollueurs de la planète", selon Yannick.

L'énergie. Les internautes sont préoccupés par le réchauffement climatique. "Il faut mettre en place un ISF climatique qui taxe les activités polluantes", propose Corentin. De nombreux internautes comme Liz ou Gérard soutiennent les énergies renouvelables. D'autres comme Roger ou Jean-François estiment que le nucléaire est nécessaire. "I_l faut que ces questions énergétiques soient tranchés par référendum"_, suggère François. Des internautes regrettent que ces questions environnementales ne soient pas un thème central de la campagne présidentielle. 

Ma France 2022 : les questions de la présidentielle, les réponses des politiques

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined