Passer au contenu
Publicité

Ma France 2022 : faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ?

- Mis à jour le
Par

France Bleu Alsace consacrait ce vendredi son antenne à la retraite, avec les propositions des internautes sur la plateforme Ma France, les interventions des auditeurs et deux invités : Sabine Gies, secrétaire générale adjointe de la CFDT Grand Est et Laurent Jacobelli, porte-parole du RN.

Deux retraités au bord d'un lac. Deux retraités au bord d'un lac.
Deux retraités au bord d'un lac. © AFP - THIBAUT DURAND

Après la question de l'hôpital public, du pouvoir d'achat ou bien encore de l'environnement, France Bleu Alsace se penchait ce vendredi sur la question des retraites. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 

Publicité

Les propositions des invités de France Bleu Alsace

Pour Sabine Gies, "il faut un système universel par répartition". "Notre régime est solide, argumente la secrétaire générale adjointe de la CFDT Grand Est, "Il est malheureusement encore basé sur 46 régimes différents, ce qui complique les affaires, et à l'intérieur de chaque régime, il y a beaucoup de choses à revoir. Les femmes sont souvent lésées ainsi que les carrières morcelées. Mais notre système doit rester sur les bases de solidarité inter générationnelle, c'est à dire un système par répartition qui veut dire que les salariés d'aujourd'hui payent pour les retraites d'aujourd'hui".

Sabine Gies, secrétaire générale adjointe de la CFDT Grand Est en charge de l'Alsace.
Sabine Gies, secrétaire générale adjointe de la CFDT Grand Est en charge de l'Alsace. © Radio France - Antoine Balandra

La syndicaliste estime qu'il faut aussi mieux prendre en compte la pénibilité et les carrières longues : "Les carrières longues permettent à 15% des gens de partir avant l'âge légal. Pour l'instant c'est un bon système, mais pas assez complet car trop de métiers pénibles restent en dehors."

Laurent Jacobelli, porte-parole du RN.
Laurent Jacobelli, porte-parole du RN.

Pour Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, "la réforme des retraites n'est pas un jeu de calculette pour Marine Le Pen. Nous voulons permettre à tous les Français de partir plus tôt avec une pension digne." Marine Le Pen a précisé son programme sur la question, en expliquant que le départ à la retraite devait être possible à 60 ans, pour ceux qui ont cotisé 40 ans, et qui ont commencé à travailler tôt. "Nous avons mis en place un système progressif, parce que travailler plus tôt, c'est travailler plus dur."

Par ailleurs, le Rassemblement National promet que si Marine Le Pen est élue Présidente de la République, "chaque Français partira plus tôt et touchera une pension plus élevée." Pour le financement, Laurent Jacobelli, le porte parole du RN promet de "chasser les dépenses indues, liées au fonctionnement de l'Etat, ou à cause des profiteurs, et en réservant l'argent des retraites aux seuls Français qui ont cotisé."  

Les propositions des internautes sur la plateforme participative Ma France

L'âge de départ à la retraite est évidemment une préoccupation majeure des internautes de France Bleu. 

Plus de souplesse. "Il faut adapter l'âge de la retraite à la pénibilité du travail" alerte Amandine, qui habite dans les Vosges du Nord. "Pas facile", dit-elle, "d'être couvreur à 65 ans !".   

Place aux jeunes. Vous êtes aussi nombreux à refuser plus globalement un recul de l'âge de départ à la retraite pour libérer des places sur le marché du travail. "Il faut remettre la retraite à 60 ans, pour laisser la place aux jeunes", explique Serge. On peut même envisager une période de formation des plus jeunes par ceux qui vont prendre leur retraite, proposent Martine et Sandra.    

Avec quelle retraite ? Enfin, il ne suffit pas de fixer un âge de départ, disent de nombreux internautes, il faut avoir de quoi vivre quand on est à la retraite. "Il faut indexer les retraites au vrai coût de la vie ou a minima au SMIC", préconise Adrien d'Obernai.

Ma France 2022 : les questions de la présidentielle, les réponses des politiques

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined