Passer au contenu
Publicité

Présidentielle 2022 : la sortie de l'Alsace du Grand Est n'est pas au programme de nombreux candidats

Les résultats de la consultation citoyenne menée par la collectivité européenne d'Alsace ont été dévoilés ce lundi. Avec une écrasante majorité de oui au retour d'une région Alsace. Mais à quelques semaines de la présidentielle, la question n'agite pas les campagnes des candidats et candidates.

L'Alsace doit-elle sortir du Grand Est ? La question n'agite pas vraiment la campagne présidentielle L'Alsace doit-elle sortir du Grand Est ? La question n'agite pas vraiment la campagne présidentielle
L'Alsace doit-elle sortir du Grand Est ? La question n'agite pas vraiment la campagne présidentielle © Maxppp - Maxppp

On connaît désormais le résultat de la consultation citoyenne portée par la collectivité européenne d'Alsace : 92% des 168.456 votants ont dit oui à une éventuelle sortie de l'Alsace du Grand Est. Les résultats ont été présentés ce lundi matin à Colmar.  Désormais le président de la CEA Frédéric Bierry espère que ce sujet entrera dans le débat de la présidentielle.

Publicité

Pourtant, la question ne semble pas pour l'instant agiter les états-majors. Pas facile de déterminer la position exacte de tous les prétendants et prétendantes à l'Elysée. Il y a quand même d'abord ceux qui militent clairement pour le retour à l'Alsace comme région. Marine Le Pen pour le Rassemblement national parle du Grand Est comme d'un ensemble technocratique et sans âme. Son porte-parole, Laurent Jacobelli, élu de la région Grand Est, avait largement milité pour un retour aux trois régions d'origine, lors de la campagne pour les régionales en 2021.

"Lorsque j' ai fait campagne je voulais le retour aux trois régions. Et Marine Le Pen s'est prononcée pour que l'Alsace revienne aux Alsaciens, pour moins de gaspillage, plus de proximité et d'efficacité" dit-il. Dans un communiqué adressé à France Bleu Alsace ce lundi soir, Eric Zemmour dénonce aussi les "méga régions" mises en place par François Hollande. "Déconnectées des réalités historiques" dit-il. Mais le candidat d'extrême droite ne prévoit pas s'il est élu de retour à une région Alsace. Il parle plutôt de renforcer le rôle de la CEA en lui donnant plus de compétences. Et d'instaurer partout des conseillers territoriaux qui siégeraient à la région et au département. 

Emmanuel Macron n'a pas encore dit ses intentions

L'écologiste Yannick Jadot quant à lui ne parle pas directement de l'Alsace. Mais les Verts évoquent un "retour nécessaire à des périmètres qui font sens" après des consultations citoyennes. 

Plus de 92% des votants ont dit oui à un retour de la région Alsace
Plus de 92% des votants ont dit oui à un retour de la région Alsace © Maxppp - Maxppp

Du côté d'Emmanuel Macron, rien n'est tranché. Ses soutiens en Alsace assurent que le président, pas encore candidat, n'aurait pas d'opposition de principe à un retour à la région Alsace. Même s'ils rappellent que son gouvernement a déjà élaboré la loi qui a créé la CEA. "Le candidat Macron pour l'instant n'est pas candidat et n'a pas de programme. Mais il a toujours été très clair. Il a dit : moi ce que je souhaite, c'est plus de proximité, et des politiques publiques plus efficaces. Le premier ministre avait dit il y a un an à Colmar que la CEA était un aboutissement, mais aussi le début d'autre chose. Est-ce que cet autre chose amènera jusqu'au redécoupage des grandes régions ? C'est trop tôt pour le dire" dit Alain Fontanel. 

Eclairer les électeurs

Valérie Pécresse, elle aussi, s'intéresserait au sujet. La candidate des Républicains a fait déjà plusieurs déplacements en Alsace, a même déjeuné avec Frédéric Bierry, le président de la CEA, au mois d'octobre. Mais, malgré plusieurs discussions avec les élus locaux, elle ne s'est encore jamais prononcée officiellement sur l'avenir de l'Alsace, si elle accédait à la présidence de la République. 

Il faut qu'elle le fasse estime Eric Straumann, maire LR de Colmar : "Lorsqu'on fait de la politique, on prend position et on le fait clairement. C'est d'ailleurs ce que je souhaite de la part des tous les candidats. C'est intéressant pour éclairer les électeurs" dit l'élu. 

Et puis il y a ceux qui ne veulent pas entendre parler de redécoupage en faveur de l'Alsace. "C_e n'est pas au programme pour l'instant_", répond simplement l'équipe de campagne de la socialiste Anne Hidalgo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined