Passer au contenu
Publicité

Présidentielle : que pensent les candidats à l'Elysée de la sortie de l'Alsace du Grand Est ?

Par

Ce n'est pas sur cette question que Marine Le Pen et Emmanuel Macron risquent de s'écharper le plus lors du débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, ce mercredi soir. Si la candidate est catégoriquement favorable au retour d'une région Alsace, son adversaire reste plus flou.

Les affiches de campagne d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen Les affiches de campagne d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen
Les affiches de campagne d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen © Maxppp - PHOTOPQR/LA MONTAGNE/Stéphanie Para

Quelque soit l'issue du second tour de l'élection présidentielle, l'Alsace pourrait voir son statut changer au cours du prochain quinquennat. Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont exprimés sur cette question de la sortie de l'Alsace du Grand Est. Une prise de position attendue par le président de la Collectivité européenne d'Alsace Frédéric Bierry. La consultation citoyenne sur ce retour à une Alsace région à part entière a recueilli 92,4% de votes favorables sur les 153 844 participants. 

Publicité

"Je rendrai l'Alsace aux Alsaciens" : Marine Le Pen tient une ligne claire sur la sortie de l'Alsace du Grand Est. Elle l'avait dit en 2017 déjà, mais tout en promettant de supprimer les régions, ce qui entretenait un certain flou sur ses intentions. Cinq ans plus tard, la candidate ne parle plus de supprimer l'échelon régional, mais est favorable à un réforme pour revenir, pourquoi pas, à une carte à 22 régions. Selon son soutien en Alsace, le conseiller régional RN Christian Zimmermann, Marine Le Pen n'aura pas recours au référendum pour faire renaître la région Alsace. 

Emmanuel Macron est moins catégorique. Lors de son déplacement la semaine dernière, à Mulhouse, Châtenois et Strasbourg, il s'est dit favorable à "une réflexion" sur le redécoupage des régions. Le président-candidat dessine les contours d'une consultation des Français pour trancher, sans en préciser les modalités. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined