Passer au contenu
Publicité

Loi immigration : la Haute-Vienne n'appliquera pas le durcissement du versement de l'allocation d'autonomie

Par

Les 32 départements français dirigés par la gauche annoncent qu'ils n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement de l'APA aux étrangers pourtant inscrit dans la loi immigration. Jean-Claude Leblois, le président du conseil départemental de Haute-Vienne, s'associe à l'initiative.

Comme ses homologues de gauche, le président du conseil départemental de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, n'appliquera pas le durcissement de l'APA. Comme ses homologues de gauche, le président du conseil départemental de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, n'appliquera pas le durcissement de l'APA.
Comme ses homologues de gauche, le président du conseil départemental de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, n'appliquera pas le durcissement de l'APA. © Radio France - Mickaël Chailloux

Les 32 exécutifs départementaux de gauche disent non. Non au durcissement des conditions de versement de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) aux étrangers, approuvé ce mardi au Parlement lors du vote de la loi immigration. Cette allocation permet de financer les frais nécessaires à un maintien à domicile ou pour intégrer un établissement médico-social en cas de dépendance. Le président du conseil départemental de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, s'associe pleinement à cette initiative.

Publicité

Une mesure de "préférence nationale" pour les élus de gauche

Les élus dénoncent une mesure "injuste" car elle "touche les personnes migrantes les plus vulnérables" et "inefficace" puisqu'elle "ne permettra pas de résoudre les difficultés liées à l'immigration". Dans un communiqué du groupe de gauche de l'Assemblée des Départements de France, les élus assurent être les garants de la "solidarité universelle" et refusent "la préférence nationale" dans **une loi "inspirée par l’extrême droite" et  "portée par un exécutif qui prétendait incarner la modération et qui n’est désormais plus que l’illustration de la compromission".

Dans son intervention ce mercredi soir sur France 5, le président de la République défend au contraire une loi qui est "le fruit d'un compromis" et estime que ce texte n'est pas d'extrême droite.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined