Passer au contenu
Publicité

Des centaines de personnes mobilisées en Limousin contre la loi immigration

Par

Des centaines de manifestants ont défilé à Limoges, Tulle et Brive ce dimanche pour s'opposer à la loi immigration. Déjà adopté par le Parlement, le Conseil Constitutionnel doit se prononcer à son sujet ce jeudi.

Entre 150 et 200 manifestants étaient présents devant les grille de la sous-préfecture de Brive pour dénoncer la loi immigration. Entre 150 et 200 manifestants étaient présents devant les grille de la sous-préfecture de Brive pour dénoncer la loi immigration.
Entre 150 et 200 manifestants étaient présents devant les grille de la sous-préfecture de Brive pour dénoncer la loi immigration. © Radio France - Pierre Frasiak

"Oppression, inégalité, méfiance"... La devise républicaine est modifiée sur cette pancarte dans le rassemblement briviste contre la loi immigration. À l'appel de plusieurs organisations et partis politiques, des centaines de limousins ont défilé ce dimanche, comme partout en France, pour dénoncer une loi "raciste", xénophobe" et "inspirée du programme du Rassemblement National".

Publicité

1.200 manifestants à Limoges, 200 à Brive et à Tulle selon les syndicats

Les syndicats ont compté 1.200 manifestants à Limoges ce dimanche matin à Limoges, ils étaient 700 selon la police. À 15h, les deux manifestations corréziennes ont rassemblé environ 200 personnes chacune. À Tulle, les manifestants ont défilé entre le tribunal et la préfecture et à Brive le rassemblement est resté statique devant les portes de la sous-préfecture.

Caroline est venue manifester à Brive avec sa fille Lou. Cette loi va à l'encontre de sa vision du monde. "J'aime l'autre, j'aime l'étranger, j'aime le partage des cultures, des connaissances", assure cette mère de famille. "Je ne vois pas où ça peut nous mener de juste s'enfermer chacun chez soi et rejeter l'autre", ajoute sa fille de 17 ans. Des jeunes, il y en avait quelques uns, dont Jordan. Ce jeune briviste de 21 ans a pris la parole au micro, il assure avoir de "la chance de vivre dans une France multiculturelle".

Le gouvernement "génère des peurs qui ne doivent pas exister", dénonce Chloé Herzhaft, cheffe de file d'EELV en Corrèze

De nombreux représentants politiques de gauche étaient présents. C'est le cas de l'élue briviste et cheffe de file d'Europe écologie les verts en Corrèze, Chloé Herzhaft. Elle reproche au gouvernement de ne pas assumer le besoin d'immigration de la France : "Au lieu de mettre les pieds dans le plat et de le reconnaître une bonne fois pour toutes, on continue de nier, de générer des peurs qui ne doivent pas exister. Elles doivent être au contraire résolues".

Pour le secrétaire général de la CGT dans le bassin de Brive, le président de la République utilise un contre-feu avec cette loi en utilisant "le terreau du RN" pour lier les difficultés de pouvoir d'achat à l'immigration et faire comprendre que "c'est la faute de l'autre et l'autre c'est l'étranger (...) Et ça c'est pas possible" conclut le syndicaliste.

Tous les manifestants espèrent, sans trop y croire, que le président de la République finisse par refuser de promulguer cette loi. Le plus probable étant la censure d'une partie du texte par le Conseil constitutionnel qui étudie le texte en ce moment même et doit rendre sa décision ce jeudi 25 janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined