Passer au contenu

Législatives : comment les députés de la Haute-Vienne et de la Corrèze ont vécu leur rentrée à l'Assemblée ?

- Mis à jour le
Par

Alors que la nouvelle Assemblée nationale a commencé ses travaux ce mardi, France Bleu Limousin était en direct de Paris ce mercredi matin avec les cinq députés haut-viennois et corréziens, dont quatre font leur entrée au palais Bourbon.

Émission spéciale de France Bleu Limousin ce mercredi matin en direct de Paris avec les cinq députés de Haute-Vienne et de Corrèze. Émission spéciale de France Bleu Limousin ce mercredi matin en direct de Paris avec les cinq députés de Haute-Vienne et de Corrèze.
Émission spéciale de France Bleu Limousin ce mercredi matin en direct de Paris avec les cinq députés de Haute-Vienne et de Corrèze. © Radio France - C. Abramowitz

Emission spéciale ce mercredi matin sur France Bleu Limousin avec les cinq députés haut-viennois et corréziens en direct de Paris. Après leur élection dimanche 19 juin, ils prennent pleinement leurs fonctions et sont en pleine installation de la XVIe législature. 

Autour de la table, avec Mickaël Chailloux, les élus Nupes de la Haute-Vienne : Damien Maudet (LFI), Stéphane Delautrette (PS), Manon Meunier (LFI) et les deux LR de la Corrèze : Francis Dubois et Frédérique Meunier, députée sortante réélue sur la 2e circonscription. 

Ils nous ont livré leurs regards sur leur rôle et leur vie de députés, une nouvelle fonction pour quatre d'entre eux. 

C'est un lieu qui peut faire perdre la tête parfois. - Damien Maudet, député de Haute-Vienne de La France insoumise

Une journée pleine d'émotion ?

Damien Maudet parle d'une première journée "très protocolaire", dans un lieu qu'il a déjà fréquenté par le passé. Malgré tout, il retient aussi un moment "impressionnant de part le lieu avec beaucoup d'or, de marbre, de part la grandeur des bâtiments, du coup, c'est un lieu qui peut faire perdre la tête parfois. Le travail des députés aujourd'hui sera aussi de garder la tête froide malgré cet environnement, ne pas se laisser happer par une institution". "Moi, je suis convaincu qu'on gardera tous la tête froide assure Stéphane Delautrette parce que rapidement, le travail va nous rappeler à notre rôle".

Damien Maudet, député La France insoumise de la 1re circonscription de Haute-Vienne, avec à sa gauche Stéphane Delautrette (PS), le député de .2e circonscription de Haute-Vienne.
Damien Maudet, député La France insoumise de la 1re circonscription de Haute-Vienne, avec à sa gauche Stéphane Delautrette (PS), le député de .2e circonscription de Haute-Vienne. © Radio France - C. Abramowitz

Pour Manon Meunier, c'est un moment "très symbolique", mais il ne faut "pas oublier pourquoi on est là ajoute-t-elle. J'ai l'habitude des mises en place à la mairie précise avec humour Francis Dubois, dans ma commune de 450 habitants, à la communauté de communes aussi, dans un beau bâtiment, une gentilhommière. Mais là, c'est une autre dimension. On voit qu'on a franchi l'échelon national. C'est impressionnant cet hémicycle pour le petit enfant de la vallée de la Dordogne que j'étais".

C'est assez marrant de voir passer devant nous en chair et en os des mammouths de la politique - Francis Dubois, député de la 1re circonscription de Corrèze

Francis Dubois, député de la 1re circonscription de Corrèze.
Francis Dubois, député de la 1re circonscription de Corrèze. © Radio France - C. Abramowtiz

Stéphane Delautrette explique avoir vécu une première journée avec "beaucoup d'émotion". "Quand on rentre dans l'hémicycle, c'est un lieu empreint de notre histoire, de l'histoire de notre République, il ne faut pas l'oublier. Et on ressent ce poids véritablement de l'histoire".

Incertitude sur la capacité de l'Assemblée nationale à coexister 

Frédérique Meunier, la députée sortante LR réélue sur la 2e circonscription de Corrèze, vit elle sa deuxième rentrée parlementaire. Elle a été réélue. Elle évoque l'incertitude de cette mandature. "On est inquiets parce que c'est une assemblée qui a un nouveau visage, avec de nouvelles oppositions, une majorité présidentielle qui n'a plus la majorité absolue. Donc, on s'interroge, on se demande comment tout ce monde va cohabiter? Est-ce qu'il va y avoir des compromis, des consensus ? Est-ce que ça va être une guerre ouverte constamment ?"

Frédérique Meunier, députée de la 2e circonscription de Corrèze.
Frédérique Meunier, députée de la 2e circonscription de Corrèze. © Radio France - C. Abramowitz

Va-t-on voir des compromis, des consensus, ou cela va être une guerre ouverte constamment ? - Frédérique Meunier, la députée sortante LR de la 2e circonscription de Corrèze

Stéphane Delautrette se montre moins inquiet sur la capacité de l'Assemblée à travailler ensemble. "Tout le monde s'observe aujourd'hui pour essayer de voir un peu quelles sont les tendances, les accords qui pourraient se passer entre les uns et les autres détaille le député haut-viennois. Mais c'est assez intéressant de se dire que c'est une assemblée plurielle et qui véritablement représente la diversité des opinions et des attentes de nos administrés".

Manon Meunier tient le même discours. "Il faut des jeunes, il faut des femmes, il faut des personnes plus âgées, il faut des hommes détaille la jeune députée de Haute-Vienne. Il faut de toutes les classes sociales aussi pour que justement, l'ensemble des revendications soient portées à l'Assemblée nationale".

Manon Meunier, députée de la 3e circonscription de Haute-Vienne.
Manon Meunier, députée de la 3e circonscription de Haute-Vienne. © Radio France - C. Abramowitz

Première partie de l'émission spéciale avec les députés de Haute-Vienne et de Corrèze

loading

Deuxième partie de l'émission spéciale avec les députés de Haute-Vienne et de Corrèze

loading

Troisième et dernière partie de l'émission spéciale avec les députés de Haute-Vienne et de Corrèze

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined