Passer au contenu

Village préféré des Français : la venue de Stéphane Bern à Mers-les-Bains réjouit les curieux

Par

L'animateur vedette était à Mers-les-Bains ce mardi, pour tourner la présentation de la commune dans l'émission Le village préféré des Français 2024. Les badauds sont venus autant pour soutenir la ville que pour espérer croiser Stéphane Bern.

Stéphane Bern a tourné la séquence finale de l'émission dans une ambiance années 1920, en écho à la fête des baigneurs de Mers-les-Bains. Stéphane Bern a tourné la séquence finale de l'émission dans une ambiance années 1920, en écho à la fête des baigneurs de Mers-les-Bains.
Stéphane Bern a tourné la séquence finale de l'émission dans une ambiance années 1920, en écho à la fête des baigneurs de Mers-les-Bains. © Radio France - Jeanne Daucé

Ses maisons colorées du 19e siècle, sa vue sur la mer et deux falaises... Mers-les-Bains se prépare pour le Village préféré des Français 2024 ! La commune du littoral picard a reçu ce mardi la visite de Stéphane Bern, le présentateur vedette de l'émission, pour tourner le clip de présentation ; Mers va en effet représenter les Hauts-de-France dans cette émission de France 3 face à 13 autres communes, pour une diffusion prévue courant juin. Malgré une météo très venteuse et pluvieuse, les badauds étaient nombreux à venir soutenir Mers... et espérer croiser Stéphane Bern.

"Je serai vraiment fière si on gagne !"

Valérie, venue de Saint-Quentin-La-Motte-Croix-Au-Bailly, vient très fréquemment à Mers : "J'adore les couleurs, celles des maisons, de la mer... je serais vraiment fière si on gagne, ça permettrait de faire connaître Mers à encore plus de monde !" sourit cette Picarde, qui confesse aussi venir pour croiser Stéphane Bern. "J'espère au moins une petite photo avec lui, et lui dire à quel point j'aime ses émissions !"

La pluie interrompt à plusieurs reprises la balade de Stéphane Bern parmi les maisons bariolées. Une poignée de fans attend tout de même le présentateur vedette, comme Roger. Cet habitué de Mers - "c'est notre plage, on vient ici dès que possible avec mon épouse car on habite tout près !" - se réjouit l'attachement que l'animateur semble avoir pour la ville : "Mers est lauréate du loto du patrimoine pour rénover la galerie Jules Barni ; les Mersois, et nous aussi, pouvons dire merci à Stéphane Bern !" sourit ce retraité.

"La richesse d'un village, ce sont les femmes et les hommes qui le font vivre et le font découvrir"

Le tournage finit près de la mer, très agitée par les grandes marées. Des Mersois sont en costume des années 20 en écho à la fête des baigneurs, qui se tient chaque été. Stéphane Bern est impressionné : "J'ai le sentiment que ce sont des habitants qui sont très mobilisés pour leur région, débute l'animateur. La richesse d'un village, ce sont les femmes et les hommes qui le font vivre, le font découvrir à des touristes de passage". L'animateur dit beaucoup apprécier Mers, ses maisons colorées et son histoire, mais hors de question de prendre partie : "Je suivrai avec plaisir le vote du public, j'irai là où les Français m'emmèneront : je et connaîtrai le résultat uniquement quand l'huissier de justice me tendra l'enveloppe avec le nom du gagnant !"

Sur le plan touristique, les curieux se pressent déjà à Mers... alors que l'émission n'est même pas encore diffusée se réjouit le maire : "Je l'ai constaté à Pâques : beaucoup de gens sont venus, plus que d'habitude. Pour moi, c'est sans aucun doute lié au fait que Mers fait partie des 14 villes sélectionnées pour l'émission", conclut Michel Delépine.

Face à Mers, 13 autres villages seront en lice notamment Ry en Normandie ou Collioure dans les Pyrénées-Orientales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined