Passer au contenu

"C'était quelqu'un de très gentil", Roland Philippe raconte son année passée aux côtés de Dick Rivers

Par

À l'occasion des cinq ans de la mort de Dick Rivers, le 24 avril 2019, nous avons rencontré le créateur du tout premier fan-club de l'artiste, Roland Philippe. Ce Finistérien a également partagé la vie du chanteur pendant un an et demi. Il se remémore, les galas, les chansons et son mariage.

Au centre de la photo Dick Rivers et, sa première femme, Micheline lors de leur mariage en 1965. Roland Philippe est une personne derrière Dick. Au centre de la photo Dick Rivers et, sa première femme, Micheline lors de leur mariage en 1965. Roland Philippe est une personne derrière Dick.
Au centre de la photo Dick Rivers et, sa première femme, Micheline lors de leur mariage en 1965. Roland Philippe est une personne derrière Dick. - Roland Philippe

Le créateur du tout premier fan-club de Dick Rivers est Finistérien, il s'appelle Roland Philippe. Ce fan de rock'n'roll a également partagé la vie de l'artiste pendant un an et demi, de 1964 à 1965. À l'occasion des cinq ans de la mort du chanteur de 24 avril, il s'est replongé dans ses souvenirs, entre galas, chansons, mariage de l'idole et show-biz. Ce retraité de 80 ans qui vit aujourd'hui à Loctudy garde un bon souvenir de cette période où le rock était en pleine expansion en France.

Le document de déclaration du fan-club de Dick Rivers.
Le document de déclaration du fan-club de Dick Rivers. - Roland Philippe

"Va-t'en, va-t'en" ou encore "Tobacco road", des titres soufflés par Roland à l'oreille de Dick

L'histoire débute un peu par hasard. Roland Philippe effectue son service militaire à la frontière allemande et profite de ses permanences pour aller à Paris voir un de ses amis qui n'est personne d'autre que le secrétaire de Dick Rivers. De fil en aiguille, Roland entre dans la vie du chanteur en faisant partie du staff lors d'une dizaine de galas."Il dépotait sur scène, ça envoyait. Il n'était pas très très fêtard en plus."

Il l'a également influencé dans l'adaptation de certains titres Américain. "C'est moi qui lui ai fait connaître Conway Twitty ! Puis quelque temps après, Dick a repris un de ses titres et c'est devenu en français : Je ne suis plus rien sans toi", affirme avec une certaine fierté Roland.

loading

Lors de ces quelques mois à la tête du fan-club, il lui est arrivé de poster jusqu'à 150 lettres par jours. "Beaucoup des photos que j'envoyais étaient dédicacées par moi-même. Dick le savait, c'est même lui qui l'avait demandé. Il n'avait pas toujours le temps", avoue Roland Philippe.

Ensuite, il a été invité au premier mariage de Dick Rivers avec Micheline, le 24 avril 1965 (c'est également la date de sa naissance et de sa mort) à Saint-Cloud. "Je me souviens qu'il y avait Guy Bedos. C'était un beau mariage", se remémore Roland.

Dick Rivers et sa première femme Micheline au centre et Roland Philippe est le second en partant de la droite.
Dick Rivers et sa première femme Micheline au centre et Roland Philippe est le second en partant de la droite. - Roland Philippe

Un concert pas du tout rentable à Quimper

Au fil du temps, Roland Philippe s'est dirigé vers l'organisation de spectacle et forcément, le natif de Quimper a fait venir Dick Rivers à Quimper en octobre 1965 entre les murs de l'actuel Chapeau Rouge. "Nous attendions 1.000 personne, mais il n'y a eu qu'environ 500 personnes. Je pense que la date, le 30 octobre donc peu de temps avant la Toussaint n'a pas aidé. J'ai perdu 1.000 franc de l'époque, soit environ 10.000 euros d'aujourd'hui. Il a été très sympa et n'a pas souhaité être payé. Je n'ai réglé que les musiciens", souligne Roland Philippe.

Affiche du concert de Dick Rivers en 1965 à Quimper.
Affiche du concert de Dick Rivers en 1965 à Quimper. - Roland Philippe

Après avoir quitté la vie de Dick Rivers, Rolland Philippe a continué d'organiser des spectacles, notamment pour le groupe les Cratères. Il a définitivement quitté le monde de la musique en 1969. Après cette période, il n'a revu Dick Rivers qu'une fois, par hasard, des années plus tard dans un restaurant à Dijon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined