Passer au contenu
Publicité

Transat Jacques Vabre : le novice Guirec Soudée embarque l'expérimenté Roland Jourdain sur son ancien bateau

Par

Quand un jeune marin breton, pour sa première Transat Jacques Vabre, embarque un vieux loup de mer breton sur son ancien bateau, victorieux de la Route du Rhum. C'est l'aventure de Guirec Soudée avec Roland Jourdain, l'une des jolies histoires de la course avant le départ de cette édition 2023.

Victorieux de la Route du Rhum en 2010 avec ce bateau, Roland Jourdain embarque avec Guirec Soudée sur Freelance.com pour cette Transat Jacques Vabre Victorieux de la Route du Rhum en 2010 avec ce bateau, Roland Jourdain embarque avec Guirec Soudée sur Freelance.com pour cette Transat Jacques Vabre
Victorieux de la Route du Rhum en 2010 avec ce bateau, Roland Jourdain embarque avec Guirec Soudée sur Freelance.com pour cette Transat Jacques Vabre © Radio France - Nicolas Blanzat

C'est l'une des jolies histoires de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné dimanche 29 octobre au Havre, en Normandie, direction Fort de France, en Martinique. Parmi les 40 duos engagés dans la classe Imoca, figure le binôme entre le costarmoricain Guirec Soudée et le finistérien Roland Jourdain - dit Bilou - à bord de m'Imoca Freelance.com

Publicité

Ce bateau n'est autre que l'ex-Veolia Environnement avec lequel Roland Jourdain a remporté la Route du Rhum en 2010. Il est aussi question de transmission entre un jeune marin de 31 ans, qui dispute sa deuxième saison sur le circuit Imoca et sa première Transat Jacques Vabre, et un plus expérimenté de 59 ans, qui héberge également, à Concarneau, le projet de Vendée Globe 2024 du premier. Rencontre avec ce duo singulier.

"Ca paraissait comme une évidence, fallait-il qu'il accepte..."

"Quand on avait décidé de lancer le projet de Vendée Globe 2024, on voulait vraiment venir à Concarneau pour s'installer chez eux" retrace Guirec Soudée, dans un hangar appartenant à Kairos, l'écurie de course de Roland Jourdain, qui avait déjà accompagné, il y a dix ans, le projet de Guirec Soudée alors jeune aventurier. "Et, pour moi, ça paraissait comme une évidence de proposer à Bilou de pouvoir faire la Transat Jacques-Vabre avec moi. Mais après, fallait-il qu'il l'accepte... "

Et Roland Jourdaina dit oui ! "Je ne sais pas dire non" s'esclaffe-t-il, "alors j'ai dit oui ! Mais je n'avais pas du tout dans les cartons de faire une Jacques Vabre cette année ! La course au large a un côté addictif, ça fait aussi partie de ma schizophrénie au quotidien d'essayer de transformer les modèles généraux dans lesquels on vit pour aller vers quelque chose de plus soutenable. La course au large en fait partie. Avec Guirec, à la différence d'âge près, on partage pas mal de ces valeurs là, la transat sera aussi intéressante pour parler de tout cela."

"A la différence d'âge près, on partage pas mal de valeurs"

Et voilà lancé le prolongement d'une histoire croisée, depuis une dizaine d'années, qui plus est à bord d'un bateau avec lequel Roland Jourdain a déjà gagné. "Il y a aussi ce côté marrant de retrouver un camarade de travail, et cette victoire sur la Route du Rhum 2010. Ce n'était pas hier matin ! Guirec le sait, ce n'est plus le bateau le plus rapide pour faire le programme. Par contre, pour faire ce qu'il a en objectif, qui est principalement le Vendée Globe 2024, je pense que c'est un formidable bateau. Donc c'est l'occasion de participer à donner un coup de main pour qu'il prépare un beau Vendée Globe. Et puis, qu'on se fasse une jolie partie de glissade jusqu'en Martinique. On va essayer ensemble d'aller le plus vite possible contre nos autres camarades sur cette Jacques Vabre".

Première participation pour Soudée, la dixième pour Jourdain

Dixième participation (dont deux victoires) pour Roland Jourdain, première participation pour Guirec Soudée. "C'est vraiment, vraiment rassurant d'avoir Bilou à bord. Ce bateau, il le connait. Et, surtout, je me sens assez privilégié. Bilou, il reste très modeste mais il a quand même une énorme expérience de la course au large. Surtout des IMOCA, et des courses comme la Jacques Vabre, la Route du Rhum ou le Vendée Globe. L'idée, donc, ça va être de faire l'éponge pendant cette traversée, et d'essayer d'écouter tout ce qu'il va pouvoir me dire. Je veux essayer d'en ressortir beaucoup plus fort. Et puis, avec Bilou, on ne se connait pas encore si bien. Et je trouve que c'est un chouette endroit pour vraiment faire connaissance, en plein milieu de l'océan. C'est quelque chose qui devrait nous plaire !" Qu'importe les près de 30 ans d'écart entre les deux hommes, ils affichent une vraie complicité avant de se lancer.

Publicité

undefined