Passer au contenu
Publicité

Voile - Finistère

Concarneau
Le 07/05/2024 à 04:29
Voile : quatrième de The Transat, Charlie Dalin se qualifie pour le Vendée Globe

Charlie Dalin sera bien au départ du Vendée Globe, le 10 novembre prochain. Ce mardi, en terminant quatrième à New-York de la course The Transat partie de Lorient, le Havrais basé à Concarneau, l'un des skippers majeurs de la flotte IMOCA, a validé sa qualification qui n'était pas encore actée.

Quatrième de The Transat, Charlie Dalin valide par la même occasion sa qualification au Vendée Globe (photo d'illustration).
Loctudy
Le 27/04/2024 à 17:37
Voile : ex vainqueur du Vendée Globe, le Finistérien Vincent Riou revient à la compétition sur un Class40 innovant

Vincent Riou s'apprête à reprendre la compétition sur l'eau avec un bateau neuf. Le Finistérien, victorieux du Vendée Globe en 2005, revient à 52 ans sur un Class40 innovant qu'il éprouvera en course pour la première fois sur The Transat, dont le départ est donné dimanche de Lorient vers New-York.

Vincent Riou revient à la barre d'un Class40 innovant
Concarneau
Le 27/04/2024 à 16:03
Sur The Transat, Charlie Dalin, sous pression, vogue derrière une qualification pour le Vendée Globe

Au départ, dimanche, de la 15e édition de The Transat entre Lorient et New-York, Charlie Dalin (Macif) s'élancera sous pression. Le Concarnois, originaire du Havre, est l'un de skippers majeurs de la flotte IMOCA, mais il n'a toujours pas sa qualification en poche pour le Vendée Globe en novembre.

Le skipper Charlie Dalin devant son IMOCA Macif
La Forêt-Fouesnant
Le 25/04/2024 à 16:10
The Transat : dernière course qualificative pour François Guiffant, le Bigouden qui rêve toujours de Vendée Globe

Engagé sur The Transat, dont le départ sera donné dimanche à Lorient, François Guiffant dispute sa dernière course qualificative pour le Vendée Globe. Depuis deux ans, en raison d'un bateau trop vieux de six mois, le skipper bigouden vogue après un improbable sésame pour son premier tour du monde.

François Guiffant devant son IMOCA Partage à Port-la-Forêt
Concarneau
Le 14/04/2024 à 17:00
Féminisation de la course au large : 16 navigatrices en sélection à Concarneau pour prendre la barre d'un multicoque

Un multicoque de 50 pieds va être confié à un équipage 100% féminin. L'entreprise MerConcept, à Concarneau, est à la manœuvre de ce projet qui voit une étape concrète se tenir à partir de ce lundi. Début avril, à Port-la-Forêt, des jeunes filles ont été sensibilisées à la course au large.

120 candidatures, 16 sélectionnées et au final 6 navigatrices accompagneront Francesca Clapcich à la barre de l'Ocean 50
Concarneau
Le 15/03/2024 à 08:48
Solo Guy Cotten : Loïs Berrehar remporte la grande course et le classement général à Concarneau

Loïs Berrehar (skipper Macif) s'est imposé ce vendredi matin sur la grande course de la Solo Guy Cotten, à Concarneau. Le Morbihannais, premier et deuxième des deux courses côtières en début de semaine, remporte aussi le classement général et marque déjà les esprits.

Loïs Berrehar vient de remporter la Solo Guy Cotten 2024
Brest
Le 14/03/2024 à 10:28
Voile olympique : la Brestoise Camille Lecointre sélectionnée en 470 pour les JO de Paris 2024

C'est officiel : Camille Lecointre disputera les Jeux Olympiques de Paris 2024. La membre du pôle France de voile à Brest vient d'être sélectionnée par la Fédération Française de Voile avec son coéquipier Jérémie Mion, licencié au Havre. Elle visera, à Marseille, une troisième médaille olympique.

Camille Lecointre et Jérémie Mion sont officiellement sélectionnés pour les Jeux Olympiques 2024 en France
Concarneau
Le 10/03/2024 à 19:40
Début de saison pour la classe Figaro à Concarneau : un an après la Transat Paprec, où en est la féminisation ?

La Solo Guy Cotten ouvre la saison du circuit Figaro, à Concarneau, ce lundi et toute la semaine. Un an après la Transat Paprec, où la mixité était imposée pour encourager les femmes à se lancer, on fait le point sur la féminisation de cette classe tremplin dans la course au large. Et ça avance !

Huit navigatrices sont au départ de la Solo Guy Cotten cette année à Concarneau, elles seront une douzaine sur le circuit Figaro cette saison
Douarnenez
Le 04/03/2024 à 16:21
Fier de ma Bretagne
Mathilde Hamon sellière en voilerie à Douarnenez

Mathilde Hamon est une amoureuse de la mer, une amoureuse de la voile... Une femme qui s'est lancée dans cette aventure à 25 ans, a navigué plusieurs années à bord de son propre voilier, et s'est installée à Douarnenez, où elle a créé la sellerie nautique "Le Fil de la cote"

Mathilde Hamon à bord du Telenn Mor
Brest
Le 29/02/2024 à 14:44
Arkéa Ultim Challenge : Thomas Coville (Sodebo) prend la deuxième place

Thomas Coville vient de prendre, ce jeudi, la deuxième place de l'Arkéa Ultim Challenge. Le skipper de Sodebo Ultim 3 a franchi la ligne au large de Brest après 53 jours de course.

A Brest, Thomas Coville a franchi la ligne d'arrivée de l'Arkéa Ultim Challenge en 2e position
Brest
Le 27/02/2024 à 09:50
Arkéa Ultim Challenge : Charles Caudrelier, le nouveau sacre d'un discret maître des géants des mers

Le skipper finistérien Charles Caudrelier vient de remporter, ce mardi 27 février à Brest, la première édition du tour du monde en course des Ultimes à la barre de son maxi Edmond de Rothschild. L'Arkéa Ultim Challenge sacre un marin discret devenu, avec son bateau, la référence des géants des mers.

L'Arkéa Ultim Challenge vient de sacrer Charles Caudrelier, un skipper discret au palmarès impressionnant en multicoque
Brest
Le 27/02/2024 à 08:39
Charles Caudrelier remporte l'Arkéa Ultim Challenge Brest

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) a coupé la ligne d'arrivée de l'Arkéa Ultim Challenge ce mardi 27 février à 08h37. Le marin remporte la toute première course autour du monde en solitaire des maxi-trimarans. Une épopée bouclée en un peu plus de 50 jours, au lendemain de ses 50 ans.

Leader depuis le 17 janvier, le Maxi Edmond de Rothschild a survolé l'épreuve.
Brest
Le 26/02/2024 à 08:29
Mondiaux de 470 : la brestoise Camille Lecointre et Jérémie Mion en route pour les JO de Paris

Camille Lecointre, membre du pôle France de voile à Brest, et son équipier Jérémie Mion dispute cette semaine les championnats du Monde de 470 en Espagne. À moins de six mois des JO de Paris 2024, le binôme veut valider sa sélection et lancer la machine pour l'échéance olympique.

Jérémie Mion et Camille Lecointre disputent les championnats du Monde de 470 cette semaine à Palma de Majorque
Brest
Le 20/02/2024 à 14:20
Arkéa Ultim Challenge Brest : le retour des géants des mers se précise

Quarante-quatre jours après le départ de Brest, les organisateurs de l'Arkéa Ultim Challenge ont dévoilé ce mardi les modalités de l'arrivée des maxi-trimarans. Le village d'accueil ouvrira dès samedi sur le quai Malbert, où Charles Caudrelier est attendu en vainqueur, peut-être lundi 26 février.

Le montage du village arrivée a débuté le 15 février sur le quai Malbert à Brest.
Brest
Le 19/02/2024 à 17:48
Arkéa Ultim Challenge : Charles Caudrelier, toujours leader, a cassé le bras avant de son bateau

Alors qu'il caracole en tête de l'Arkéa Ultim Challenge, Charles Caudrelier vient de révéler, ce lundi, avoir cassé le bras avant de son bateau au quatrième jour de course début janvier. Le skipper du maxi Edmond de Rothschild ménage sa monture depuis plus d'un mois alors que l'arrivée approche.

Charles Caudrelier a connu une casse sur le bras avant de son bateau dès le quatrième jour de course
Brest
Le 18/02/2024 à 19:45
Arkéa Ultim Challenge : après une escale de deux jours, Armel Le Cléac'h a repris la mer

Le Maxi Banque Populaire XI piloté par Armel Le Cléac'h a repris la course ce dimanche soir après un peu plus de 48 heures d'escale technique à Rio de Janeiro au Brésil. Le skipper est troisième au classement de l'Arkéa Ultim Challenge.

Armel Le Cléac'h sur son Maxi Banque Populaire XI
Publicité

undefined