Passer au contenu
Publicité

Finistère : 20% de baisse d'activité touristique pendant ces vacances de Pâques

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La mauvaise météo des dernières semaines a mis en difficulté le secteur touristique dans le Finistère. Il enregistre une baisse globale de 20% par rapport à l'année dernière, relève Hubert Jan, président de l'Umih 29. Certains professionnels sont menacés de liquidation judiciaire.

Illustration. La mauvaise météo est responsable des faibles réservations chez les restaurateurs selon le patron de l'UMIH en FInistère.
Illustration. La mauvaise météo est responsable des faibles réservations chez les restaurateurs selon le patron de l'UMIH en FInistère. © Maxppp - Guillaume Saligo

Les dernières semaines dans le Finistère ont été bien arrosées avec beaucoup de pluie et de grisaille. Ce qui complique la tâche pour le secteur du tourisme, avec la fin des vacances de Pâques, le bilan est mauvais. Hubert Jan, le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie dans le Finistère annonce une baisse de 20% d'activité par rapport à l'année dernière sur la même période.

L'espoir du beau temps pour le week-end de l'Ascencion

"Ça commence à suffoquer un petit peu" , confiait-il ce lundi matin sur France Bleu Breizh Izel. Une situation difficile alors que de nombreuses entreprises du secteur tirent la langue depuis la pandémie de Covid-19 et l'inflation qui touche le pays depuis le début de la guerre en Ukraine. "Les liquidations judiciaires sont là, elles reprennent depuis le début de l'année et ça génère des licenciements économiques" , abonde Hubert Jan.

Le pont de l'Ascension de mercredi à dimanche s'annonce peut-être comme une première porte de sortie avec du beau temps annoncé toute la fin de semaine en Bretagne. "C'est une première étape, comme les entreprises suffoquent un petit peu c'est un début de bouée d'oxygène, confirme Hubert Jan. Nos professionnels sont en attente d'une clientèle qui va venir se ressourcer un petit peu, c'et pour cela que nous attirons sur notre territoire et que nous sommes connus."

Une tendance confirmée par de nombreuses réservations déjà effectuées pour ce long week-end de cinq jours dans de nombreux établissements du Finistère d'après le patron de l'UMIH dans le département.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined