Passer au contenu

PHOTOS - Amiens : rassemblement pour la paix en Ukraine ce samedi sur le parvis de l'hôtel de Ville

- Mis à jour le
Par

Une petite centaine de personnes se sont rassemblées, ce samedi matin, sur le parvis de l'hôtel de Ville d'Amiens pour dire non à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Des familles ukrainiennes ont pris la parole et dénoncé l'offensive menée par le président russe Vladimir Poutine.

Un rassemblement pour la paix en Ukraine s'est organisé, ce samedi matin, sur le parvis de l'hôtel de Ville d'Amiens pour dire non à la guerre menée par Vladimir Poutine. Un rassemblement pour la paix en Ukraine s'est organisé, ce samedi matin, sur le parvis de l'hôtel de Ville d'Amiens pour dire non à la guerre menée par Vladimir Poutine.
Un rassemblement pour la paix en Ukraine s'est organisé, ce samedi matin, sur le parvis de l'hôtel de Ville d'Amiens pour dire non à la guerre menée par Vladimir Poutine. © Radio France - Bastien Thomas

Il y avait des drapeaux jaunes et bleus ce samedi matin sur le parvis de l'hôtel de Ville d'Amiens. On y a aussi entendu l'hymne de l'Ukraine. Un rassemblement pour la paix et dire stop à la guerre menée par Vladimir Poutine s'est organisé. Environ cent personnes étaient présentes, dont des familles ukrainiennes, certaines arrivées il y a seulement quelques jours en France.

"C'est primordial d'être là. Ce n'est pas possible qu'il y ait encore une guerre en 2022. Je suis de tout cœur avec les Ukrainiens et s'il faut que l'on fasse quelque chose pour les aider et bien on le fera", raconte Francine, une Amiénoise pour qui il était impensable de ne pas être présente ce samedi. Etre là en soutien au peuple ukrainien. Anna vit en France depuis 2014. Elle porte un drapeau bleu et jaune dans les mains. "C'est important pour les Ukrainiens. Ils ont besoin d'aide et de protection", explique cette mère, dont la famille est encore sur place.

"Toute ma famille est là bas. Ils me disent d'arrêter de leur demander comment ça va parce qu'ils ne dorment plus. C'est horrible. Et c'est très dur d'avoir des nouvelles car le réseau ne marche pas très bien. Ils sont dans la région de Soumy (ndlr : au Nord de Kharkiv, voir la carte ci-dessous) et l'armée russe arrive, la ville sera bientôt agressée", dit-elle, inquiète. 

Ukraine : l'avancée des troupes russes (point de situation vendredi 4 mars à 19h30)
Ukraine : l'avancée des troupes russes (point de situation vendredi 4 mars à 19h30) © Radio France - Visactu

Parmi la foule, de nombreux citoyens inquiets de la situation en Ukraine. Il y a aussi Natalia, citoyenne russe dont une partie de la famille a élu domicile en Ukraine. Sa sœur vient d'arriver en France il y a seulement quelques jours. "Je n'ai plus de nouvelles depuis 4 jours de ceux qui sont encore là-bas. Ils sont à Marioupol qui est encerclée. Il n'y a plus de lumière, d'électricité, de gaz, d'eau. C'est le fait de ne pas savoir ce qu'il se passe sur place qui nous fait peur", dit-elle.

Une petite centaine de personnes se sont rassemblées, ce matin matin à Amiens, pour dire non à la guerre en Ukraine et demander la paix.
Une petite centaine de personnes se sont rassemblées, ce matin matin à Amiens, pour dire non à la guerre en Ukraine et demander la paix. © Radio France - Bastien Thomas
De nombreux Amiénois ont tenu à être présents, ce samedi devant l'hôtel de Ville, pour la paix en Ukraine.
De nombreux Amiénois ont tenu à être présents, ce samedi devant l'hôtel de Ville, pour la paix en Ukraine. © Radio France - Bastien Thomas

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined