Passer au contenu
Publicité

Mobilisation générale pour l'Ukraine au lycée Delambre-Montaigne d'Amiens

Par

Parmi les premiers à décider d'organiser une collecte en soutien aux Ukrainiens, la cité scolaire Delambre-Montaigne d'Amiens a vu affluer les dons par centaines ce vendredi. Enseignants, lycéens sont mobilisés pour trier, stocker ces produits de première nécessité qui seront envoyés en Pologne.

Deux élèves chargent le camion qui va partir vers la Pologne, à la frontière avec l'Ukraine Deux élèves chargent le camion qui va partir vers la Pologne, à la frontière avec l'Ukraine
Deux élèves chargent le camion qui va partir vers la Pologne, à la frontière avec l'Ukraine © Radio France - François Sauvestre

"Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de dons, toutes les cinq minutes je vois un carton, des sacs, un camion arriver. Je m'y perd !" Souleymane, 17 ans fait partie de la cinquantaine d'élèves de la cité scolaire Delambre-Montaigne d'Amiens, mobilisée pour la collecte de produits de première nécessité à destination des réfugiés ukrainiens qui fuit la guerre déclenchée par la Russie dans leur pays. 

Publicité
loading

Une collecte décidée juste après le début des hostilités et organisée ce vendredi et ce samedi à l'occasion des portes ouvertes dans l'établissement. "Les dons affluent de partout", observe le proviseur, Patrice Pertin. Et pour trier les vêtements, les produits d'hygiène, les colis alimentaire, c'est toute une organisation qui est mise en place.

loading

Les enseignants, les élèves trient, remplissent les deux camions garés dans la cour. Une grosse camionnette avec une remorque et un semi-remorque d'une entreprise de Flixecourt partiront vendredi prochain direction Medyka, à la frontière entre la Pologne et la Russie. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined