Passer au contenu
Publicité

CARTE - Guerre en Ukraine : où et comment aider près de chez vous ?

- Mis à jour le
Par

Depuis l'invasion russe en Ukraine, la solidarité s'organise partout en France. Accueil de réfugiés, convoi humanitaire, collecte de dons : France Bleu vous dit où et comment aider la population ukrainienne près de chez vous.

Dans toute la France, des initiatives émergent pour soutenir les Ukrainiens. Dans toute la France, des initiatives émergent pour soutenir les Ukrainiens.
Dans toute la France, des initiatives émergent pour soutenir les Ukrainiens. © Maxppp - PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

Alors que la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine se poursuit, à plusieurs milliers de kilomètres la solidarité s'organise. Convoi humanitaire, collecte de dons, accueil de réfugiés, dans les petites comme dans les grandes villes françaises, les initiatives pour soutenir le peuple ukrainien se multiplient. France Bleu vous dit où et comment participer près de chez vous. 

Publicité

Vous avez la possibilité de zoomer sur un territoire pour découvrir les initiatives qui y sont reliées, ou de faire une recherche par ville.

loading

Collectes de dons 

À Marseille par exemple, la mairie du 2e arrondissement réceptionne tous les produits de première nécessité : couvertures thermiques, sacs de couchages, médicaments, brosses à dents, vêtements, bouteilles d'eau, etc. Même chose à Metz où cette fois, la collecte est installée à l'Église Saint-Martin. Dans d'autres villes de France comme à Nîmes, c'est avant tout du matériel médical qui est recherché. Bandages, seringues, garrots, pinces, systèmes de perfusion, la liste du Secours Populaire est longue pour aider les volontaires sur place. Au Mans, du matériel médical mais aussi des vêtements chauds et des couvertures ont été collectés. La Ville de Saint-Étienne collecte des dons toute la semaine sous les arcades de l'Hôtel de ville. Quant à la Collectivité Européenne d'Alsace, elle recherche du matériel militaire (gilet tactique, casques, treillis, rangers, drones, jumelles ou encore générateurs d'électricité...) En Isère, l'association Pédiatres Du Monde a lancé un appel aux dons pour soutenir l'action d'une association moldave qui recueille des enfants, Ave Copiii.

Accueil de réfugiés

Deux semaines après le début de l'invasion russe, plus de deux millions de réfugiés ont quitté l'Ukraine et environ 6.500 personnes sont déjà arrivées en France a indiqué le gouvernement mercredi. Partout en France, les collectivités ont aménagé des lieux d'accueil avec l'aide d'associations et de bénévoles, comme sur la Côte d'Azur. À Lille, la maire, Martine Aubry, a trouvé 230 places d'hébergement supplémentaires en recensant les propositions spontanées des particuliers. À Pau, ils sont 260 à s'être portés volontaires pour héberger des réfugiés ukrainiens chez eux. En gare de Strasbourg, la Croix Rouge a installé un stand surmonté d'un drapeau ukrainien. Présents tous les soirs dès 17h, les bénévoles accueillent et informent les réfugiés qui souhaitent rester en Alsace ou qui transitent vers d'autres villes françaises et d'autres pays.

Partout on recherche des traducteurs et des volontaires pour aider les réfugiés à faire les premières démarches administratives et juridiques. Le gouvernement a lancé mardi une plateforme baptisée "Je m'engage pour l'Ukraine" pour recenser les besoins et organiser l'accueil des réfugiés notamment.

Convoi humanitaire 

Si des militaires français, à l'instar du 27e bataillon des chasseurs alpins, ont été envoyés en Europe de l'Est dans le cadre de leur mission, des convois humanitaires s'organisent également. Dans le Sud, l'AFUCA, l'Association franco-ukrainienne Côte d'Azur recherche une société de transport pour acheminer le matériel et les dons collectés au départ de Nice. 25 véhicules et une soixantaine de bénévoles ont quitté Besançon pour acheminer des denrées alimentaires, vêtements, médicaments et matériels divers dimanche. À l'origine de cet élan de solidarité, le boulanger Stéphane Ravacley. Cet artisan s'est fait connaitre il y a un an pour avoir entamé une grève de la faim afin d'obtenir la régularisation de son apprenti menacé d'expulsion. De nouveaux départs sont prévus cette semaine depuis Toulouse par exemple.

Les initiatives près de chez vous 

Par départements :

Par villes :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined