Passer au contenu
Publicité

Haute-Saône : des futurs chauffeurs routiers en Pologne pour apporter des dons aux réfugiés

Par

Deux camions de 140 m3 sont arrivés à Opole au sud de la Pologne chargés de dons pour les réfugiés ukrainiens ce lundi 9 mai. A bord, il y avait des lycéens et leurs enseignants de la section "conduite routière" du lycée Henri Fertet de Gray en Haute-Saône.

Les deux camions sont arrivés ce lundi 9 mai dans la matinée en Pologne. Les deux camions sont arrivés ce lundi 9 mai dans la matinée en Pologne.
Les deux camions sont arrivés ce lundi 9 mai dans la matinée en Pologne. - DR

En plus du geste, ils développent leur expérience. Un convoi de deux poids-lourd de 140 m3 est arrivé à Opole au sud de la Pologne ce lundi 9 mai. À bord, il y avait six lycéens et six enseignants de Gray en Haute-Saône. Le petit groupe transportait des dons récoltés pour les réfugiés ukrainiens. Il s'agit d'élèves de la section "conduite routière" du lycée Henri Fertet et de la section "Euro anglais" du lycée Augustin Cournot. Le convoi était parti samedi matin de Franche-Comté pour près de 1 200 kilomètres de trajet

Publicité

Des élèves au volant jusqu'en Allemagne

"C'est une excellente expérience pour découvrir ce que l'on appelle le transport routier à l'international, explique Thierry Billier, enseignant en conduite routière. Il y a des règles différentes de code de la route, des routes dans des états pas toujours identiques à la France, des comportements routiers différents. Un voyage à l'étranger, c'est toujours une ouverture d'esprit et un enrichissement culturel." 

Dans leur vie professionnelle à venir, ces futurs chauffeurs routiers pourront conduire en France, mais aussi à l'international. En attendant, les élèves ont pu prendre le volant des poids lourds jusqu'à la frontière allemande, mais pas au delà. En effet, ces derniers sont encore mineurs et leur lycée n'a pas l'autorisation de les faire rouler en dehors de la France. 

"Ce trajet, ça motive encore plus", explique Justine au téléphone, la voix fatiguée après un long trajet dans la cabine d'un des deux camions. La jeune femme de 16 ans rêve d'être seule au volant dans quelques années. "J'avais des étoiles dans les yeux, c'était impressionnant de faire autant de distance. Il fallait préparer le trajet, gérer la consommation, etc", continue-t-elle. 

Retour du convoi prévu jeudi à Gray

Ces élèves ont développé leur expérience, tout en aidant le peuple ukrainien à leur niveau. Ce fut par ailleurs un moment marquant de décharger les poids lourds dans un grand entrepôt d'Opole géré par le Croix rouge. "Nous avons constaté qu'il se vide beaucoup plus vite qu'il se rempli. On continuera à faire un appel aux dons parce qu'on s'aperçoit que les dépôts ont d'énormes besoins", continue Thierry Billier, enseignant au lycée Fertet de Gray. 

Les élèves ont été accueillis par le lycée Copernic d'Opole, jumelé avec le lycée Fertet.
Les élèves ont été accueillis par le lycée Copernic d'Opole, jumelé avec le lycée Fertet. - DR

Un nouveau convoi haut-saônois n'est pas exclu. En attendant, les élèves et leurs enseignants repartent ce mardi 10 mai en début d'après-midi. Au programme, près de 1 200 kms à travers la Pologne et l'Allemagne, avec une arrivée prévue jeudi après-midi à Gray.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined