Passer au contenu

Auxerre : l'étrange "challenge" de la police municipale pour déloger des SDF du centre-ville

- Mis à jour le
Par

Le procureur de la république d'Auxerre a reçu ce 15 avril 2022 une plainte d'un conseiller municipal d'opposition à Auxerre. Dans le courrier, figurent deux photos prises il y a une semaine dans le bureau de la police municipale d'Auxerre. Un "challenge marginaux" qui interroge.

un tableau dans le bureau de la police municipale d'Auxerre un tableau dans le bureau de la police municipale d'Auxerre
un tableau dans le bureau de la police municipale d'Auxerre - .

"Challenge Marginaux : si plus aucun devant Monoprix au 30 avril. Pour chaque agent, un sachet de meringues maison, un repas cohésion offert, un bon cadeau au point gourmand (ndlr café bar à Auxerre), un coffret gourmand." Dans quel contexte, cette inscription a-t-elle été faite et inscrite au tableau blanc du bureau de la police municipale d'Auxerre ? S'agit-il d'un vrai "challenge", ou juste d'une blague de très mauvais goût ? 

Hugues de Phily, le procureur de la République à Auxerre a désormais le dossier en main. C'est Rémi Prou-Méline, un conseiller municipal d'opposition à Auxerre, qui l'a saisi, choqué par ces inscription, choqué moralement "que l'on propose des paniers gourmands pour exercer une pression discriminatoire sur des personnes en difficulté de se nourrir correctement"

Rémi Prou-Meline s'interroge également sur la "légalité" de cette consigne qui selon lui contrevient à l'article R515-7 du Code de sécurité intérieure : la loi réprime toute discrimination entre les citoyens de par leurs conditions sociales.

Contacté par France Bleu Auxerre, le maire d'Auxerre, Crescent Marault, en vacances pour quelques jours, n'a pas souhaité s'exprimer sur un sujet. "Je ne suis pas au courant" explique l'élu, le maire ajoutant par SMS : "étant donné que le procureur vient d'être saisi, nous allons laisser faire la justice."

En attendant et sans présager des résultats des investigations du procureur de la République, une poignée de SDF sont installés quasiment en permanence devant l'entrée du Monoprix du centre ville d'Auxerre. Ce qui fait dire à Pascal Henriat, le premier adjoint du maire d'Auxerre : "si c'est avéré ("le challenge marginaux"), je suis surpris et je désavoue la méthode, par contre il y a un vrai problème devant le Monoprix, les auxerrois en ont ras le bol ."

SDF dans le centre ville d'Auxerre : l'étrange "challenge" de la police municipale
SDF dans le centre ville d'Auxerre : l'étrange "challenge" de la police municipale
SDF dans le centre ville d'Auxerre : l'étrange "challenge" de la police municipale
SDF dans le centre ville d'Auxerre : l'étrange "challenge" de la police municipale

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined