Passer au contenu
Publicité

Affaire du "challenge marginaux" à Auxerre : la municipalité lance une enquête interne

- Mis à jour le
Par

La municipalité d'Auxerre réagit sous la forme d'un communiqué de presse publié sur sa page Facebook à l'affaire du challenge marginaux de la police municipale. Cinq jours après la découverte de ce "challenge", la municipalité annonce l'ouverture d'une enquête interne.

La ville d'Auxerre La ville d'Auxerre
La ville d'Auxerre © Radio France - Philippe Renaud

Il aura donc fallu attendre cinq jours avant d'avoir une réaction officielle de la municipalité d'Auxerre (Yonne) à l'affaire du "challenge marginaux" de la police municipale. Une réaction, sous forme de communiqué, publiée sur le site et la page Facebook de la ville d'Auxerre

Publicité

Deux photographies embarrassantes avaient été publiées par Rémi Prou-Meline, conseiller municipal d'opposition de la ville d'Auxerre. Le procureur de la République avait été saisi. On y voyait ce qui ressemble à un bureau de la police municipale, avec un tableau blanc, où des instructions laissaient penser que les policiers pourraient être récompensés lors d'un "challenge" par un panier gourmand pour déloger des "marginaux" réunis devant un supermarché du centre-ville, le Monoprix situé place Charles-Surugue,

Les consignes précises écrites sur le tableau blanc du bureau étaient : "Challenge marginaux, si plus aucun devant Monoprix au 30 avril, pour chaque agent : 1 sachet de meringues maisons, 1 repas cohésion offert, 1 bon cadeau le point gourmand, 1 coffret gourmand personnalisé."

Le communiqué de la ville d'Auxerre

"Conformément à nos engagements en matière de communication, nous n’avons pas souhaité réagir à chaud sur l’affaire dite du 'challenge marginaux'. Le centre-ville d’Auxerre fait face à un problème récurrent et ancien de mendicité agressive, fréquemment liée à l’alcool : encore récemment, des agressions verbales et physiques ont été signalées. Le maire et l’équipe municipale cherchent en permanence des solutions pour améliorer la qualité de vie et la tranquillité de nos concitoyens, en plus des actions prises dans le cadre de l’action sociale auprès de ce public spécifique.

C’est dans ce contexte qu’une initiative individuelle, dite du « challenge », inappropriée et contraire aux valeurs que nous défendons, a été prise sans répondre à une demande de la hiérarchie. Sans attendre une éventuelle suite judiciaire, le maire et l’équipe municipale, conformément aux règles et statuts de la fonction publique, ont souhaité diligenter une enquête interne. En parallèle, un rappel des règles déontologiques a été réalisé auprès des agents.

Le maire ainsi que les élus de la majorité municipale tiennent à apporter tout leur soutien et leur confiance aux agents de la police municipale qui assurent une mission ô combien difficile au quotidien."

le bureau de la police municipale de Sens
le bureau de la police municipale de Sens - .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined