Passer au contenu

Mort de Nahel : quelques violences à Montpellier et Béziers, rassemblement interdit ce vendredi

- Mis à jour le
Par

Des incidents ont aussi éclaté jeudi soir quartier de la Mosson à Montpellier. Le bureau de police notamment a été la cible de plusieurs individus armés de battes de fer. Des violences aussi à Béziers. Trois personnes ont été interpellées.

Des palettes ont été incendiées à plusieurs endroits dans le quartier de la Mosson à Montpellier Des palettes ont été incendiées à plusieurs endroits dans le quartier de la Mosson à Montpellier
Des palettes ont été incendiées à plusieurs endroits dans le quartier de la Mosson à Montpellier - Capture de vidéo

Rien à voir avec ce qui s'est passé en région parisienne et dans de nombreuses villes de France, mais la ville de Montpellier et celle de Béziers ont été aussi la cible de quelques incidents ce jeudi soir. Des violences urbaines qui interviennent en marge de la mort de Nahel, tué mardi par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre en région parisienne.

D'importants moyens de police avaient été déployés de manière préventive ce qui a permis d'éviter l'incendie de plusieurs bâtiments publics notamment le bureau de police de la Mosson à Montpellier et le poste de police mixte de la Devèze à Béziers.

Plusieurs locaux ont toutefois subi d’importantes dégradations, en particulier à Béziers : le centre culturel Albert Camus (intrusion et début d’incendie), la mairie annexe du quartier de la Devèze (intrusion et dégradations), la mission locale du biterrois, bureaux du plan local d’insertion ou encore le bureau de poste du quartier de la Grangette (attaque d’un DAB).

Plusieurs commerces ont également fait l’objet d’intrusions et de dégradations : l'enseigne « ALDI » et le bar tabac du centre commercial Saint Paul à Montpellier, ainsi que les vitrines d’un bar tabac, d’une pharmacie, d’une boulangerie, et d’un opticien à Béziers.

Le préfet de l'Hérault s'est rendu à Béziers ce vendredi matin

Le magasin Aldi va rester fermé après les dégradations
Le magasin Aldi va rester fermé après les dégradations © Radio France - Claire Moutarde

Les policiers engagés dans le quartier de la Mosson ont été la cible de nombreux projectiles et de tirs de mortiers. 4 d'entre eux ont été légèrement blessés. Des barricades formées de palettes ont été incendiées ainsi que des poubelles. Deux caméras de vidéoprotection ont par ailleurs été détruites. A Béziers, le commissariat central a subi des tirs de mortiers et des callaissages.

Une dizaine de véhicules ont été incendiés à Montpellier (quartiers de la Mosson, de Celleneuve et de la Pompignane) ainsi qu’à Béziers (quartier de la Devèze). Trois personnes ont été interpellées.

Les stigmates des violence de la nuit
Les stigmates des violence de la nuit © Radio France - Claire Moutarde

Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh condamne fermement les violences et dégradations. "Ces exactions ont été commises le plus souvent par des mineurs à une heure avancée de la nuit. J'en appelle à la responsabilité des parents de ces jeunes dont la place n’est certainement pas dans la rue".

La préfecture de l'Hérault annonce ce vendredi midi qu'elle a pris un arrêté pour interdire un rassemblement prévu ce vendredi soir sur la place de la Comédie à Montpellier en hommage à Nahel

Des CRS ont déployé dans le quartier
Des CRS ont déployé dans le quartier - Capture vidéo

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined