Passer au contenu
Publicité

Émeutes à Béziers : Robert Ménard appelle à dénoncer les jeunes impliqués dans les violences urbaines

Par

"Quand vous savez que votre voisin fait des choses pareilles, il faut le dénoncer. C'est aussi simple que ça" confie Robert Ménard à France Bleu Hérault. Le maire de Béziers appelle les habitants à réagir après les émeutes dans plusieurs quartiers à Béziers.

Robert Ménard, maire de Béziers Robert Ménard, maire de Béziers
Robert Ménard, maire de Béziers © Radio France - France Bleu

Robert Ménard est reçu ce mardi 4 juillet 2023 à l'Élysée par le président Emmanuel Macron comme de nombreux élus dont les villes ont été touchées par les violences urbaines. Avant cette rencontre, le maire de Béziers et plusieurs élus se sont rassemblés devant l'hôtel de ville biterrois pour dénoncer l'attaque du domicile personnel du maire de L'Haÿ-les-Roses dans la nuit de samedi à dimanche.

Publicité

Après les violences dans les quartiers de la Devèze et celui de la Grangette (en marge de la mort de Nahel, tué le 27 juin par un policier en région parisienne), Robert Ménard demande aux habitants de dénoncer les enfants qui seraient impliqués dans ces dégradations. L'élu s'est confié à France Bleu Hérault.

"Il faut mettre les familles devant leurs responsabilités. À un moment donné, il faut arrêter de se cacher derrière les mots, assure le maire de Béziers. Aujourd'hui ce n'est pas possible qu'à la Devèze, le quartier que je connais le mieux, c'est 50 ou 80 gamins qui foutent le feu, comme ils l'ont fait ces derniers jours, qui rentrent à 4h du matin chez eux et qu'aucun adulte ne s'en est aperçu. Et aucun adulte n'a été capable de mettre un nom sur le petit con qui a fait ça ! Je ne le crois pas."

"Quand vous savez que votre voisin fait des choses pareilles, vous le dénoncer, c'est aussi simple que ça. Le minimum, si on ne veut pas être un complice, c'est de dénoncer."

"Rien ne justifie de caillasser les forces de l'ordre. Rien ne justifie de mettre le feu à des mairies, ou des écoles, continue Robert Ménard*. L'État, l'Agglo et la Ville de Béziers ont investi plus de 150 millions d'euros dans le quartier de la Devéze en l'espace de 10 ans. C'est le quartier où nous investissons le plus d'argent, où il y a le plus de services publics. Je ne veux plus qu'on nous explique qu'on abandonne des quartiers".*

loading

"Il y a des gamins qui sont prêts à mettre le chaos dans nos villes. Mais au détriment de qui ? Ce sont des saligauds, des voyous, des petites ordures", s'insurge le maire de Béziers.

"Il ne faut pas céder du terrain. Cette France qu'on aime est menacée. Il ne faut accepter aucun dérapage. Nous avons besoin de vous tous. Ce n'est pas que l'affaire du gouvernement, des autorités. Mais celle de chacun d'entre nous. Comment se fait-il que des gamins qui empestent l'essence rentrent chez eux sans que personne ne dénonce qui a fait ça. Qu'est-ce que c'est que cette loi de l'omerta qui fait qu'on préfère sa communauté de quartier pour ne pas alerter les parents, ou la police si elle en a besoin."

"Des gens, d'eux-mêmes, prendront les choses en main si rien n'est fait et s'en prendront à un certain nombre de petits voyous, prédit Robert Ménard. Il ne faut pas en arriver-là. Les maires que nous sommes ne veulent pas qu'on en arrive-là. Mais pour cela, il faut donner un peu plus de pouvoir à la police municipale*.*"

À Béziers, dans la nuit de jeudi 29 au vendredi 30 juin, plusieurs locaux ont subi d’importantes dégradations : le centre culturel Albert Camus (intrusion et début d’incendie), la mairie annexe du quartier de la Devèze (intrusion et dégradations), la mission locale du Biterrois, les bureaux du plan local d’insertion ou encore le bureau de poste du quartier de la Grangette (attaque d’un DAB).  Plusieurs commerces ont également fait l’objet d’intrusions et de dégradations.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined