Passer au contenu

Limoges : une maison soufflée par une explosion, une blessée très grave

- Mis à jour le
Par

Une maison d'habitation a été soufflée par une explosion, dans la nuit de jeudi à vendredi, rue de Toulouse à Limoges. Le premier étage s'est effondré sur lui-même, une personne est en urgence absolue. Les pompiers recherchent d'éventuelles victimes.

La maison a été soufflée par une énorme déflagration, vers 2h30, rue de Toulouse à Limoges La maison a été soufflée par une énorme déflagration, vers 2h30, rue de Toulouse à Limoges
La maison a été soufflée par une énorme déflagration, vers 2h30, rue de Toulouse à Limoges © Radio France - Bastien Thomas

Les habitants du quartier de la rue de Toulouse, à Limoges, ont été réveillés cette nuit par une forte détonation, survenue vers 2 heures et demi. Une maison d'un étage a en effet été soufflée par une explosion. Sous l'effet du blast, le premier étage de la bâtisse s'est effondré sur lui-même et la façade de la maison s'est comme décollée du reste des murs, ce qui prouve la force de la détonation.

Les pompiers en intervention route de Toulouse à Limoges après l'explosion d'une maison
Les pompiers en intervention route de Toulouse à Limoges après l'explosion d'une maison - Sdis 87

55 sapeurs pompiers ont été envoyés sur place, de très gros moyens venus de Haute-Vienne, mais aussi de Corrèze, de la Vienne et de Charente avec des équipes USAR (unité de sauvetage et de recherche) et des maîtres chiens.

Une jeune femme en état d'urgence absolue

Lors des reconnaissances, une victime gravement blessée a été sortie des décombres. Il s'agit d'une jeune femme d'une vingtaine d'années qui a été emmenée en urgence absolue au CHU de Limoges. À 6 heures, les équipes de secours étaient toujours sur place et poursuivaient leur travail de recherche avec les équipes cynotechniques, pour tenter de trouver d'éventuels habitants ou occupants sous les décombres, et pour entamer le travail de déblaiement et de sécurisation des lieux. Le préfet de Haute-Vienne et le maire de Limoges se sont rendus sur place.

Recherche de victimes avec les chiens après l'explosion de Limoges 29 mars 2024
Recherche de victimes avec les chiens après l'explosion de Limoges 29 mars 2024 - ©SDIS87

Un périmètre de sécurité à été mis en place, mais les maisons des alentours n'ont pas été touchées. En revanche, la maison touchée par l'explosion était beaucoup trop endommagée et elle a été démolie dès ce vendredi après-midi, après la prise d'un arrêté de péril imminent par la mairie de Limoges.

À présent, l'heure est à la recherche des causes de l'explosion, la piste du gaz semble se confirmer. GRDF était sur place ce matin et l'enquête se poursuit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined