Passer au contenu

Manifestation anti-A69 : six opposants au projet d'autoroute interpellés à Saïx dans le Tarn

- Mis à jour le
Par

À Saïx (Tarn), plusieurs dizaines de policiers ont totalement encerclé samedi soir les arbres sur lesquels campent des opposants à l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Ils redoutent une expulsion imminente. Après un nouvel épisode de violences, au moins six personnes ont été interpellées.

Une pancarte à l'entrée du bois où se trouve la ZAD des anti-A69 de Crem'Arbre à Saïx dans le Tarn. Une pancarte à l'entrée du bois où se trouve la ZAD des anti-A69 de Crem'Arbre à Saïx dans le Tarn.
Une pancarte à l'entrée du bois où se trouve la ZAD des anti-A69 de Crem'Arbre à Saïx dans le Tarn. © Radio France - Sophie Constanzer

Les forces de l'ordre, "une centaine" selon la préfecture, bloquaient samedi en fin d'après-midi l'accès au bois de la zone à défendre (ZAD), créée par les opposants à l'autoroute A69 dans l'espoir d'empêcher l'abattage de ces arbres situés sur le tracé de la future autoroute. Dans les arbres, 18 militants occupent toujours les cabanes, d'après Thomas Digard, du collectif la Voie est libre, présent sur place. La préfecture avait évalué leur nombre à "une dizaine" vendredi.

La préfecture du Tarn interdit "toute manifestation"

"Il est impossible de les ravitailler, mais ils ont de quoi tenir", a indiqué Thomas Digard. Les forces de l'ordre "ont installé des projecteurs cette nuit (samedi). Ils ont lancé des grenades lacrymogènes et ils se relaient régulièrement", a-t-il ajouté. Les opposants au projet d'A69 ont aussi fait savoir qu'ils mettraient en place un autre campement au sol quelques centaines de mètres plus loin.

En parallèle, la préfecture du Tarn a pris samedi après-midi un arrêté pour interdire "toute manifestation", "attroupement" et "rassemblement revendicatif en relation avec le chantier autoroutier de l'A69", sur la commune de Saïx, effectif entre 8h et 20h. Un appel à reprendre la ZAD de la "Crem'arbre" ce dimanche 18 février à 14h avait été lancé par un collectif en lutte contre le projet d'autoroute A69 reliant Toulouse à Castres.

Cocktails Molotov et lacrymogène

La tension est montée au cours de l'après-midi le dimanche. Le Collectif La Voie est Libre dénonce une "violente répression" de la part des forces de l'ordre, et une "privation de nourriture et d'eau."

La préfecture du Tarn elle, condamne le non-respect de l’arrêté d’interdiction de rassemblement et de manifestation sur la commune. "150 personnes ont agressé violemment les forces de l’ordre, ciblées par des jets de cocktail Molotov", souligne-t-elle dans un communiqué. Elle recense trois gendarmes blessés et un manifestant évacué.

Six personnes interpellées

Toujours d'après la préfecture, les manifestants ont incendié deux engins de chantier dans une entreprise voisine. Six personnes ont été interpellées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined