Passer au contenu
Publicité

Arnaud Lagardère, mis en examen pour abus de biens sociaux, se démet de son mandat de PDG

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Arnaud Lagardère, 63 ans, a été mis en examen lundi soir pour abus de biens sociaux, a appris franceinfo de source judiciaire. L'homme d'affaires est soupçonné d'avoir puisé pendant plusieurs années dans les comptes de ses sociétés. Il a annoncé mardi matin se démettre de son mandat de PDG.

Arnaud Lagardère, le 10 mai 2019. Arnaud Lagardère, le 10 mai 2019.
Arnaud Lagardère, le 10 mai 2019. © Maxppp - Vincent Isore

Arnaud Lagardère a été mis en examen pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir et non-dépôt de comptes" lundi soir, à l'issue d'une journée d'interrogatoire par des juges d'instruction financiers, a appris franceinfo de source judiciaire.

Publicité

L'homme d'affaires de 63 ans est soupçonné d'avoir pendant plusieurs années "fait financer son train de vie et ses dépenses personnelles en puisant dans les fonds des sociétés Lagardère SAS et Lagardère", toujours selon cette source qui précise que ces sociétés "auraient notamment pris en charge des dépenses liées aux immeubles qu'il occupe ainsi qu'une créance successorale et de nombreuses avances en compte courant".

Le PDG a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer des fonctions de direction et l'obligation de fournir un cautionnement de 200.000 euros. Ce mardi matin, le groupe Lagardère indique qu'Arnaud Lagardère s'est démis de ses mandats exécutifs au sein du groupe. "Dans le cadre de sa mise en examen, une mesure provisoire d'interdiction de gérer a été prononcée à l'encontre de M. Arnaud Lagardère, mesure qu'il conteste et contre laquelle il va faire appel, mais qui le contraint néanmoins à se démettre de ses mandats exécutifs au sein du groupe", a indiqué Lagardère dans un communiqué.

Information judiciaire

Cette mise en examen intervient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 30 avril 2021 par le Parquet National Financier pour, entre autres, abus de biens sociaux et présentation de comptes inexacts.

Cette information judiciaire a été ouverte sur la base d’une plainte du fonds Amber Capital du 11 février 2021, d’un signalement de l’Autorité des marchés financiers du 24 février 2021 et d’un signalement du Haut conseil du commissariat aux comptes du 8 décembre 2020 dont le parquet de Paris s’est dessaisi au profit du PNF (Parquet National Financier) le 19 avril 2021.

Le groupe Lagardère a été racheté fin novembre par le géant des médias Vivendi, contrôlé par la famille du milliardaire Vincent Bolloré. Ce groupe, ancien empire aéronautique et médiatique, a été bâti par Jean-Luc Lagardère, le père d'Arnaud. Ce dernier en a hérité à la mort du premier en 2003. Il possède un réseau très profitable de boutiques dans les gares et aéroports (enseignes Relay, magasins Duty Free), des salles de spectacle célèbres (Casino de Paris, Folies Bergère...), des médias (Europe 1, Le Journal du Dimanche...), ou encore le numéro un français de l'édition, Hachette Livres.

Jean-Christophe Thiery, président du Conseil de surveillance du Groupe Canal+, remplacera provisoirement Arnaud Lagardère à la tête du groupe du même nom.** Le Conseil d'administration en a décidé ce mardi "à l'unanimité", selon un communiqué de l'entreprise. M. Thiery est président du Conseil de surveillance du Groupe Canal+ depuis 2018, "fonction qu'il conservera".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined