Passer au contenu

Le confinement est levé à l'hôpital Jacques Monod au Havre, les personnels et usagers peuvent quitter les unités

- Mis à jour le
Par

L'hôpital Jacques Monod, au Havre (Seine-Maritime), a été confiné pendant près de deux heures ce jeudi après-midi, après le "signalement d’individus potentiellement armés". La direction de l'établissement de santé indique que les professionnels et usagers peuvent quitter les unités.

La direction de l'hôpital Jacques Monod du Havre indique que l'alerte est terminée. La direction de l'hôpital Jacques Monod du Havre indique que l'alerte est terminée.
La direction de l'hôpital Jacques Monod du Havre indique que l'alerte est terminée. © Radio France - Lila Lefebvre

L'hôpital Jacques Monod, de Montivilliers, près du Havre (Seine-Maritime), a été confiné ce jeudi 18 avril dans l'après-midi, pendant près de deux heures, indique l'établissement de santé sur sa page Facebook. Le confinement a été levé aux alentours de 16 heures.

Durant l'heure de confinement, l'hôpital était verrouillé, les agents et usagers confinés au sein des unités. La direction de l'hôpital affirme qu'il n'y a eu aucun blessé et ajoute : "Il n'y a aucune prise d'otage. La situation est actuellement sous contrôle."

Des individus "potentiellement armés", selon l'hôpital

"Les professionnels et usagers peuvent quitter les unités. Merci à tous pour le respect de cette mesure de sécurité", indique l'hôpital, toujours sur sa page Facebook. Selon l'hôpital, cette mesure de confinement "faisait suite au signalement d’individus potentiellement armés sur le site de Jacques Monod. L’intervention des forces de l’ordre a permis de confirmer que les individus ont bien quitté l’établissement." Les patients qui n'ont pas pu se rendre à leurs consultations ou leurs examens sont invités à rappeler l'hôpital à partir de vendredi 19 avril.

Une levée de doute engagée

À 16h45, la préfecture de la Seine-Maritime avait indiqué qu'"à la suite du signalement d'un individu susceptible d'être armé dans l'enceinte de l'hôpital Monod au Havre, la direction, comme le prévoient les procédures de l'établissement, a décidé de confiner le site. La police nationale a aussitôt engagé une levée de doute afin de s'assurer que l'individu n'était pas présent dans les locaux. Une fois ces vérifications terminées, avant 16 heures, le confinement de l'hôpital a été levé".

Selon nos informations, il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade, on ignore si un individu armé était vraiment présent à l'hôpital.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined