Passer au contenu

Tunnel de Saint-Cloud fermé sur l'A13 : la panne des ventilateurs liée à la manifestation des taxis

- Mis à jour le
Par

Les deux ventilateurs du tunnel de Saint-Cloud sur l'A13 sont tombés en panne suite à leur activation après la manifestation des taxis, les chauffeurs ayant déclenché des fumigènes. Cette panne a entraîné la fermeture de l'autoroute, causant d'importants embouteillages.

Ce mardi matin, de grosses difficultés sur l'A13 en direction de Paris Ce mardi matin, de grosses difficultés sur l'A13 en direction de Paris
Ce mardi matin, de grosses difficultés sur l'A13 en direction de Paris © Maxppp - Vincent Isore

On en sait plus sur l'origine de la panne qui a entraîné la fermeture du tunnel de l'A13 ce mardi matin, entraînant une pagaille monstre sur l'autoroute. Il s'agissait bien d'une panne de ventilateurs "suite à leur activation pour gérer des fumées provenant de fumigènes de la manifestation des taxis", a appris France Bleu Paris auprès de la Direction des routes d'Ile-de-France (DiRIF).

"Il s'agit d'une panne de nos deux ventilateurs, suite à leur activation pour gérer des fumées provenant de fumigènes de la manifestation des taxis d'hier", a indiqué la Direction des routes d'Ile-de-France (DIRIF). Les conditions de sécurité n'étant plus réunies, le tunnel a été fermé en direction de Paris à partir de lundi soir pour effectuer des travaux de réparation.

La fermeture du tunnel a entraîné d'importantes difficultés de circulation mardi matin, l'autoroute étant coupée dès Rocquencourt. "Ce remplacement de ventilateurs a demandé de nombreuses heures de pose et des tests d'environ 1 heure pour s'assurer de leur bon fonctionnement", précise la DiRIF. Le tunnel a pu rouvrir aux alentours de 8h30 mardi matin.

Plus de deux heures pour faire 10 kilomètres

La circulation a pu reprendre, mais le trafic restait encore très perturbée. Un peu avant 9 heures, Sytadin annonçait un temps de trajet de 2h30 pour entre Mantes-la-Jolie et Paris. De nombreux automobilistes ont été bloqués plusieurs heures.

Nicolas, automobiliste bloqué sur l'A13 nous racontait ce mardi matin avant 7 heures en direct sur France Bleu Paris : "C'est même pas juste compliqué, elle (l'A13) est totalement bouclée, totalement à l'arrêt. En une heure j'ai du parcourir 400 mètres, je me trouve dans la forêt de Marly à l'approche de Paris. (...) Il faut sortir par l'A12 mais personne ne le fait. Les gens ont l'air d'attendre que ça rouvre"

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined