Passer au contenu

"Elle a envie de remarcher assez vite" : le père de la fille renversée par une voiture à L'Isle-d'Abeau témoigne

Par

Sa fille de 12 ans a été renversée par un automobiliste qui a pris la fuite le 30 mars 2024 à L'Isle-d'Abeau. Encore secoué, son père a accepté de témoigner au micro de France Bleu Isère. Il craint que cet accident laisse des traces indélébiles chez sa fille.

SDIS 38 - Pompiers Isère - Secours SDIS 38 - Pompiers Isère - Secours
SDIS 38 - Pompiers Isère - Secours © Radio France - Véronique Pueyo

Le 30 mars 2024, France Bleu Isère relate un accident qui a eu lieu à L'Isle-d'Abeau en Nord-Isère. Une fille de 12 ans est renversée par une voiture alors qu'elle traversait sur un passage piéton. Le conducteur prend la fuite, il est interpellé le lendemain et sa garde à vue est levée en attendant une expertise psychiatrique. Il laisse derrière lui Maëlys, gravement blessée à la jambe. Toute sa famille est chamboulée par cet accident et après s'être exprimé sur les réseaux sociaux, son père a accepté de témoigner au micro de France Bleu Isère.

Le quotidien chamboulé

René reçoit un appel pendant qu'il fait les courses. Il revit la scène lorsqu'il la raconte. "Je me suis rendu sur les lieux, et voir sa fille hurler sur un trottoir avec une fracture ouverte du fémur, ça n'a rien d'agréable. On m'a appris que le conducteur était en fuite, il ne s'est pas arrêté, ce qui n'arrange rien au choc."

Tout va ensuite très vite : le transport vers un hôpital lyonnais, l'opération quelques heures plus tard. René tente "d'assimiler, en pensant un petit peu aux jours d'après c'est-à-dire à la rééducation et à tout ce qu'il va falloir réorganiser dans notre quotidien."

Aucun souvenir de l'accident

Son épouse arrête de travailler car Maëlys ne peut pas rester seule. Sa vie s'organise autour de deux séances de kinésithérapie par semaine et les visites de ses copines. "Je pense que ma fille a beaucoup de volonté, elle essaie de garder une activité avec les moyens qu'elle a" raconte René, "avec le fauteuil roulant, avec le déambulateur, avec les béquilles mais à mon avis, elle a envie de remarcher assez vite."

Son père craint davantage les séquelles psychologiques que physiques - il salue la prise en charge médicale de sa fille. Pour l'instant, Maëlys se promène dans son fauteuil poussé par ses amies mais "arrivée sur un passage piéton, est-ce qu'elle ne va pas avoir une petite appréhension quand même ? Mais ça, de toute façon je pense que malheureusement, elle le gardera très longtemps."

Maëlys n'a pour le moment aucun souvenir de son accident. Elle devrait retourner au collège après les vacances. Une enquête est en cours suite au délit de fuite et a été confiée à la brigade de gendarmerie de L'Isle-d'Abeau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined