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Isère : des pylônes du nouveau téléphérique des Deux-Alpes démontés

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Aux Deux-Alpes, en Isère, le chantier du nouveau téléphérique est en cours depuis plusieurs mois. Mais ces dernières semaines, certains des nouveaux pylônes ont dû être démontés. Quelles conséquences pour l'avancée des travaux ? Explications.

L'ancien téléphérique des Deux Alpes va laisser sa place en décembre 2024. L'ancien téléphérique des Deux Alpes va laisser sa place en décembre 2024.
L'ancien téléphérique des Deux Alpes va laisser sa place en décembre 2024. © AFP - MAXIME GRUSS

L'hiver prochain, le nouveau téléphérique Jandri 3S va remplacer le DMC Jandri Express des Deux-Alpes installé dans la station au milieu des années 80. La société Poma, qui gère le chantier, a dû revoir ses plans après un contrôle infructueux.

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Une usure potentielle prématurée identifiée

À la sortie de l'hiver, un des contrôles du chantier fait par la société Poma n'a pas donné satisfaction. Il a mis en évidence une usure potentielle prématurée des barres des pylônes. Les 5 et 6 en cours de finalisation ont été démontés. Le pylône numéro 1 également grâce à une grue pour éviter la présence d'un hélicoptère pendant deux semaines au-dessus de la station.

"Au lieu d'être modifiés ou changés au bout de 30 ans, ça aurait pu commencer dès 10 ou 15 ans", explique Fabrice Boutet, le directeur général de la SATA, en charge des remontées mécaniques. Il salue la réactivité de l'entreprise : "Poma a pris ses responsabilités de suite et est venu nous voir en disant qu'ils ne voulaient pas perdre leur temps dans 10 ou 15 ans. Ils ont l'opportunité aujourd'hui de modifier les barres car les pylônes ne sont pas terminés. C'est plus simple car il n'y a pas encore le câble qui exerce une pression importante sur les pylônes."

Pas de retard de livraison

POMA prend le surcoût lié à ce désagrément à sa charge. "C'est là qu'on voit les grands industriels français car ils savent prendre leurs responsabilités. Ils mettent en marche une énorme organisation pour ne pas ralentir le projet. On est toujours sur une livraison en décembre comme annoncé." Le nouveau téléphérique doit être opérationnel dans la première semaine du mois de décembre 2024. Il sera soutenu par sept pylônes et non plus 17 comme l'ancien Jandri Express.

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