Passer au contenu
Publicité

En short et en t-shirt, une jeune Irlandaise sauvée in extremis par la CRS Alpes, dans le massif de l'Oisans

Par

Une Irlandaise de 19 ans a été sauvée in extrémis par la CRS Alpes ce mercredi matin, alors qu'elle s'était perdue dans la montagne, en sortant d'une boîte de nuit des Deux-Alpes (Isère). Elle était seulement vêtue d'un short et d'un t-shirt !

Une jeune irlandaise de 19 ans s'était perdue en short et t-shirt à 4 heures du matin, dans la combe de Venosc (image d'illustration) Une jeune irlandaise de 19 ans s'était perdue en short et t-shirt à 4 heures du matin, dans la combe de Venosc (image d'illustration)
Une jeune irlandaise de 19 ans s'était perdue en short et t-shirt à 4 heures du matin, dans la combe de Venosc (image d'illustration) © Maxppp - Matthieu Vitré

Ce mercredi 3 janvier, vers 4 heures, une touriste de 19 ans, de nationalité irlandaise, quitte une boite de nuit des Deux-Alpes (isère) dans laquelle elle a passé la soirée. Ivre et simplement vêtue d'un t-shirt et d'un short, elle entreprend alors de rentrer chez elle. Mais elle s'égare et se retrouve en pleine forêt dans la combe de Venosc.

Publicité
loading

En short et t-shirt en pleine montagne

Dans un moment de lucidité, elle parvient tout de même à composer le numéro d'urgence, le 112, avec son portable, mais elle était incapable de donner sa position et son numéro de portable aux secouristes. Or, comme cela arrive parfois quand un étranger fait le 112, à l'autre bout du fil, il est impossible d'identifier le numéro.

Les secouristes de la CRS Alpes ne savent pas comment localiser la jeune femme. C'est alors que celle-ci contacte son père qui rappelle la CRS Alpes pour leur donner son numéro. Grâce à cela, ils lui envoient un SMS qu'elle active et grâce au système GendLoc, elle est localisée précisément. Il est 7 heures du matin.

Légère hypothermie

"Quand nous l'avons récupérée, elle souffrait de quelques contusions, car elle avait dû tomber en tentant de retrouver son chemin et elle souffrait d'une légère hypothermie" explique le Commandant Ludovic Saint Bonnet, qui dirige le CRS Alpes. "On peut dire que c'est une miraculée, car seule, si peu vêtue comme elle l'était, elle n'aurait pas pu résister longtemps au froid."

Miraculée

Le Commandant Saint Bonnet rappelle que ce n'est pas la première fois que des personnes quittant cette discothèque des Deux Alpes se perdent dans la combe de Venosc. "Certains sont morts et n'ont pas eu la chance de cette jeune femme d'être retrouvés à temps par les secours." souligne-t-il. La vacancière irlandaise, elle, a été transportée par hélicoptère aux urgences du CHU de Grenoble, mais ses jours ne sont pas en danger.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined