Passer au contenu

Effondrement de la rue d'Aubagne à Marseille : quatre personnes physiques et morales renvoyées en correctionnelle

Par

Quatre personnes physiques et morales, mises en examen après l'effondrement de deux immeubles rue d'Aubagne à Marseille en 2018, seront jugées pour homicides et blessures involontaires, en correctionnelle en novembre prochain.

En novembre 2018, huit personnes avaient perdu la vie dans l'effondrement de deux immeubles rue d'Aubagne à Marseille En novembre 2018, huit personnes avaient perdu la vie dans l'effondrement de deux immeubles rue d'Aubagne à Marseille
En novembre 2018, huit personnes avaient perdu la vie dans l'effondrement de deux immeubles rue d'Aubagne à Marseille © Maxppp - Frédéric Speich

Il y aura bien un procès, six ans après la mort de huit personnes dans la chute de deux immeubles rue d'Aubagne à Marseille. Les personnes physiques et morales mises en examen seront jugées à partir du 7 novembre 2024 en correctionnelle. Elles sont poursuivies pour homicides et blessures involontaires selon l'ordonnance de renvoi consultée par France Inter. Les juges d'instruction ont ordonné le renvoi et le procès est précisément prévu du 7 novembre au 18 décembre, sauf rebondissement procédural, selon le tribunal.

Il s'agit du syndic de copropriété, de la société Marseille-Habitat qui géraient les bâtiments, d'un architecte-expert et de Julien Ruas, l'adjoint en charge des risques urbains à l'époque où la ville était encore dirigée par Jean-Claude Gaudin.

Dans leur ordonnance de renvoi, les juges dénoncent les négligences des prévenus avec le souci de faire des économies au détriment de la sécurité. Ils se disent par exemple "stupéfaits" par "l'état de ruine" dans lequel Marseille Habitat a abandonné l'immeuble du numéro 63. Quant à l'immeuble du numéro 65, ils qualifient le syndic de copropriété de "trop soucieux de ses deniers". Les magistrats reprochent aussi à l'adjoint au maire de ne pas avoir engagé les quatre millions d'euros de budget qui auraient dû être consacrés à des travaux urgents.

L'architecte-expert, Richard Carta, avait inspecté l'immeuble du 65 rue d'Aubagne où vivaient les huit personnes mortes en 2018, trois semaines avant le drame.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined