Passer au contenu
Publicité

Des Marseillais racontent combien leur coûte leur animal de compagnie : "C'est un budget !"

Par

Moins de 40 euros par mois pour les uns, jusqu'à 150 euros mensuels pour les autres... des Marseillais nous racontent combien leur coûte leur animal de compagnie.

Combien vous coûte votre animal de compagnie ? (image d'illustration) Combien vous coûte votre animal de compagnie ? (image d'illustration)
Combien vous coûte votre animal de compagnie ? (image d'illustration) © Radio France - Nicolas Joly2

"Je ne m'attendais pas à ce que cela soit autant", confie Naomi. La jeune femme habite à Marseille et son chien lui coûte environ 150 euros par mois. Une somme qui s'explique notamment par les médicaments que doit prendre l'animal, mais aussi par son alimentation.

Publicité

Assurances et mutuelles

"On lui donne un mélange de croquettes et de rations ménagères : on lui prépare du poulet, du riz blanc, on lui rajoute de l'huile d'olive", explique-t-elle. La jeune femme a aussi consulté un comportementaliste canin : 400 euros pour 10 séances. "Notre chien aura toujours la priorité sur notre budget", assure-t-elle. D'ailleurs, elle promet que même en connaissance de cause, elle aurait quand même choisi d'adopter son chien.

Afin d'éviter de trop gonfler la facture, Naomi a fait le choix de souscrire à une mutuelle pour son chien. C'est aussi le cas de Luc. "Un jour, ma chienne a mangé une plaquette de médicaments, on a dû l'emmener aux urgences et ça nous a coûté 400 euros. Nous avons donc décidé de lui prendre une assurance pour couvrir ce genre de soucis." Cette assurance lui coûte une quinzaine d'euros par mois.

Un document pour détailler les coûts d'un animal

Depuis octobre 2022, tous ceux qui adoptent ou achètent un animal doivent signer un "certificat d'engagement et de connaissance." Ce document fait plusieurs pages et on y trouve des informations sur les besoins d'un animal mais aussi sur son coût.

D'après ce document, un chien coûte entre 50 et 150 euros par mois à nourrir, contre en moyenne 30 euros pour un chat. En ce qui concerne les frais de vétérinaire, pour un animal qui n'est pas malade, ils restent plus élevés pour les chiens (100 à 300 euros par an) que pour les chats (50 à 200 euros par an)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined