Passer au contenu
Publicité

La difficile cohabitation entre les propriétaires de chien et les autres sur les plages du Mourillon à Toulon

Par

Après quelques mois de tolérance sur la promenade des plages du Mourillon à Toulon, les chiens, obligatoirement en laisse, sont censés, à la fin du mois, retrouver leurs espaces réservés. Mais entre déjections canines laissées sur place et chien en liberté, l'expérimentation fait grincer des dents.

Deux personnes ne respectant pas l'arrêté interdisant les chiens sur la plage du Mourillon à Toulon Deux personnes ne respectant pas l'arrêté interdisant les chiens sur la plage du Mourillon à Toulon
Deux personnes ne respectant pas l'arrêté interdisant les chiens sur la plage du Mourillon à Toulon © Radio France - Christelle MARQUES

"Les chiens sont tolérés en laisse uniquement du 1er novembre au 30 avril sur la promenade des plages du Mourillon à Toulon. En dehors de cette période, ils sont interdits". L'arrêté municipal est pourtant clair. Les propriétaires de chien l'ont appliqué immédiatement en profitant de tous les espaces, y compris la plage pour certains, oubliant pour d'autres de ramasser les déjections. Une absence de respect d'une partie d'entre eux qui suscite une certaine exaspération du grand public et des professionnels.

Publicité

Des chiens tolérés, mais hors-saison et en laisse

Car c'est toujours le même problème : le respect des règles et les incivilités. La mairie envisageait de laisser plus de places aux quatre pattes hors saison, comptant évidemment sur le bon sens et le respect des consignes. "C'est la première année que cela est fait, faisant suite à une demande de nombreux propriétaires de chiens" inique la mairie. Si bon nombre de propriétaires a respecté le principe de ramasser les déjections de leur animal de compagnie, d'autres en revanche ne se sont pas gênés pour laisser des "cadeaux" odorants un peu partout, y compris sur la plage (alors même qu'aucun chien n'aurait dû y aller).

Premières victimes : les usagers eux-mêmes, des enfants en passant par leurs parents, mais aussi les personnes âgées qui s'installent régulièrement sur les espaces verts. "Cela n'est pas très propre. Je dois à chaque fois suivre mon fils de deux ans pour vérifier qu'il ne va pas mettre le pied dans un caca" raconte une maman quand une autre détaille sa dernière mauvaise expérience : "Mon petit a roulé, à vélo, dans une crotte. Il a fallu nettoyer les roues avant de rentrer dans l'appartement".

"J'ai moi-même un chien, mais je ramasse !"

Les restaurateurs sont aussi dépités. "Je suis arrivé il y a quelque temps un matin, et j'ai trouvé devant la porte de la cuisine une grosse m... " témoigne écoeuré Yann Derante, le patron du M5, et porte parole de l'association des restaurateurs des plages du Mourillon qui se défend de ne pas aimer les animaux. "J'ai moi-même un chien, mais je ramasse !" argumente-t-il.

C'est le principe de base visiblement pour tous les propriétaires de chien rencontrés ce jeudi sur la promenade du Mourillon. Chacun avait en effet son petit sac à crottes. Ils s'exposeraient à une amende de 135 euros en cas de non "ramassage".

En revanche, ils étaient nombreux à ne pas respecter l'arrêté mis en place par la mairie, soit en promenant leur chien, sans laisse, soit en le laissant aller sur la plage. La plupart évoquent leur méconnaissance de l'arrêté. D'autres disent ne pas comprendre "en quoi cela pourrait être gênant". "La cohabitation est en tout cas compliquée, car chacun veut son espace de liberté" résume parfaitement un maître promenant sans laisse son jack russel.

La mairie envisage de dresser un bilan à la fin de ce mois d'avril. Attention, dès le 1er mai, la présence des chiens ne sera plus tolérée, mais interdite, sauf dans les espaces dédiés (comme le parc à chien, ou la zone réservée dans l'anse Tabarly).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined