Passer au contenu
Publicité

Un gros plouf pour le bassin de nage du Mucem à Marseille

Par

C'est officiel, le projet d’un bassin de nage dans la mer au Mucem tombe à l’eau. La Ville de Marseille renonce au projet, car la sécurité totale des nageurs ne pourrait pas être pas assurée en raison des contraintes techniques.

Le bassin à côté du Mucem devait voir le jour cet été. Le bassin à côté du Mucem devait voir le jour cet été.
Le bassin à côté du Mucem devait voir le jour cet été. © Radio France - Christophe Van Veen

Plonger dans la mer à côté du Mucem sur l'esplanade du J4 ce ne sera pas possible cet été. La Ville de Marseille avait pourtant annoncé la bonne nouvelle aux Marseillais au mois de février dernier, assurant que l'entreprise qui devait construire sur mesure le ponton amovible avait été trouvée. Ponton qui serait après la saison démonté et stocké.

Publicité

Mais la nouvelle fait un gros plouf et tombe complètement à l'eau. Dans un communiqué la Ville de Marseille évoque notamment des raisons de sécurité qui ne seraient pas garanties pour les nageurs : "Dans le cadre de la procédure de commande publique, la Ville de Marseille a été destinataire d’une seule offre.

Celle-ci a été soumise à l’analyse des services techniques de la Ville, de son assistant à maîtrise d’ouvrage juridique et du bureau spécialisé en ingénierie maritime et portuaire. Cette analyse approfondie ne permet pas à la Ville de poursuivre la procédure garantissant les conditions de sécurité du site pour les baigneurs."

Un bassin en 2025 ? Rien n'est sûr !

Et le coup dur pour les baigneurs, c'est qu'à l'heure actuelle on ne sait pas si un jour, un bassin verra le jour. Sur France Bleu Provence, Hervé Menchon adjoint à la mer à la ville de Marseille précise : "Pour l'instant, la seule solution technique proposée n'est pas satisfaisante du point de vue de la sécurité. Et nous n'avons pas la solution technique pour les autres étés, mais on n'a pas renoncé à augmenter l'accès à la mer sur les 57 kilomètres de littoral". Cela reste donc assez flou.

Un projet à 6,5 millions d'euros contesté

Le bassin du Mucem est un souhait depuis des années de l'association des Libres Nageurs qui lors de l'annonce au mois de février dernier de l'ouverture du bassin pour l'été s'était réjouie et se voyait déjà plonger et nager aux côtés du Mucem. Les maillots et les serviettes vont rester au placard et ne serviront donc pas cette année.

Depuis l'annonce, l'opposition dénonce surtout son coût : six millions et demi d'euros. Lors du vote du budget pour le projet en conseil municipal le député Lionel Royer-Perreaut (Renaissance) avait qualifié l’idée de "petit caprice de monsieur le maire", le vice-président (LR) de la Métropole Didier Réault, lui de projet "tape à l’œil".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined