Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Marseille vue de la Citadelle du fort Saint-Nicolas, enfin ouverte au public

Par

La Citadelle de Marseille, bâtie entre 1660 et 1664, ouvre ses portes au public pour la première fois. Un accès libre de 12h à 22h sur une petite partie de ce site classé monument historique depuis 1969, qui couvre cinq hectares de bâtiments militaires à l'entrée du Vieux-Port.

1,7 hectares de jardin ouvrent en libre accès tous les week end de mai au fort Saint-Nicolas 1,7 hectares de jardin ouvrent en libre accès tous les week end de mai au fort Saint-Nicolas
1,7 hectares de jardin ouvrent en libre accès tous les week end de mai au fort Saint-Nicolas © Radio France - Fabien LE DU

C'est Louis XIV qui ordonne la construction de ce fort en 1660 pour protéger la rade de Marseille et pour mater l’esprit d’indépendance de la ville. Une construction achevée en 1664. Une vocation militaire que cette double enceinte va conserver jusqu'en 2010 malgré des épisodes de restauration parfois décriés.

Publicité

Un site exceptionnel

Rénovée depuis plusieurs année grâce à un chantier d'insertion unique en France dans le monde du patrimoine (voir ci-dessous), la Citadelle ouvre pour la première fois en libre accès ce samedi. Le public va pouvoir découvrir des terrasses, des corps de garde, un moulin entièrement rénové, mais aussi 1,7 hectares de jardins face à la mer. Attrait majeur du site : une vue à 360 degrés sur Marseille.

Un chantier remarquable

La Citadelle de Marseille s'appuie pour la restauration du site sur l’association ACTA VISTA. "La quasi-intégralité des travaux de restauration au sein de cet édifice a été réalisée par les salariés en insertion accompagnés par leurs équipes techniques encadrantes" précise l'association. Ils sont plus de 400 Marseillaises et Marseillais en situation de fragilité à rejoindre chaque année le chantier d’insertion.

Un chantier qui respecte les savoir-faire anciens : enduits à la  chaux, isolation en béton d’argile, chape d’étanchéité en brique pilée, etc. Les travaux se sont concentrés ces deux dernières années sur la restauration des jardins pour en permettre l’ouverture à partir de ce 4 mai 2024.

Un lieu d'avenir

Si le public ne peut accéder qu'à une petite partie du site il est possible de découvrir le lieux au cours de jeux de piste, de déambulations théâtrales ou de visites guidées. Certains bâtiments accueilleront des acteurs du numérique. Le site doit également servir d'écrin privilégié pour des manifestations culturelles.

Un moulin entièrement rénové servira de lieu d'expositions temporaires
Un moulin entièrement rénové servira de lieu d'expositions temporaires © Radio France - Fabien LE DU
C'est par cette grille donnant sur le Boulevard Livon que les visiteurs entreront sur le site
C'est par cette grille donnant sur le Boulevard Livon que les visiteurs entreront sur le site © Radio France - Fabien LE DU
Le site est l'objet d'un chantier d'insertion exceptionnel qui doit durer encore des années
Le site est l'objet d'un chantier d'insertion exceptionnel qui doit durer encore des années © Radio France - Fabien LE DU

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined