Passer au contenu

Julien de Benito, adjoint au maire d'Avignon, veut "rouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis"

Par

La dépénalisation du cannabis pourrait-elle être la solution aux violences dans les quartiers ? Peut-être, en partie, selon Julien de Benito, élu à la Ville d'Avignon délégué au quartier Nord Rocade. L'élu souhaite en tout cas relancer le débat au niveau national.

Julien de Benito, Julien de Benito,
Julien de Benito, © Radio France

Après les coups de feu de ce dimanche 14 avril 2024, en plein après-midi dans le quartier des Sources à Avignon, les habitants sont sous le choc. Le tireur a déboulé en voiture sur la place Léon de Berluc-Perussis. Il a tiré 26 fois en l'air avec "ce qui semblerait être une kalachnikov", selon le syndicat Alliance Police nationale du Vaucluse, sans blesser personne. Une affaire sur fond de trafic de drogue selon les premiers éléments.

Ce qui relance pour l'adjoint au maire d'Avignon et délégué au quartier Nord-Rocade, Julien de Benito, le débat sur la dépénalisation du cannabis. Il estime qu'il ne s'agirait que d'une partie de la solution, mais qu'une discussion devrait avoir lieu sur le plan national.

Enrayer le marché

Le postulat de Julien de Benito est de dire que si le cannabis était règlementé, les dealers perdraient beaucoup d'argent et les consommateurs se détourneraient de cette filière illégale. "C'est un chiffre d'affaires énorme que brassent les trafiquants, explique l'élu. Il faut pouvoir leur sortir cet argent des mains. Et ce que je sais, c'est qu'on est un des pays où la pénalisation est la plus forte et où il y a le plus grand nombre de consommateurs réguliers. Il faut qu'on arrive déjà à avoir une discussion."

Depuis le 1er avril 2024, l'usage récréatif du cannabis a notamment été légalisé en Allemagne.

Faire de la prévention

Pour autant, il ne s'agit pas pour l'élu de faire la promotion de cette substance, loin de là. "J'ai été surveillant, dans une autre époque, et j'ai pu voir les dégâts que ça faisait chez des apprentis qui se mettaient à fumer, se souvient Julien de Benito. Les yeux rougis, la dépression qui allait avec. Il y a des méfaits à la consommation de cannabis, il ne faut pas se le cacher."

"Mais aujourd'hui, on est dans un échec total sur la sécurité publique et la tranquillité publique liée au trafic de drogue, reconnait l'élu*. Donc, à un moment, il faut qu'on se pose les questions.*"

Julien de Benito souhaite aussi mettre pleinement l'accent sur la prévention, pour éviter de tomber dans l'addiction à ces substances.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined